quand utiliser la binomiale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quand utiliser la binomiale?



  1. #1
    invite634a07ed

    quand utiliser la binomiale?


    ------

    bonjour a tous. Alors voila , je susi etudiante dans le superieur et j ai une heure de math- stat par semaine, nous ne faisons pas beaucoup d exo et j'ai un doute pour le suivant :

    une industrie alimentaire produit 1000 preparations par jour.on sait qu' une préparation a une probabilité de 0.02 d'être non conforme au cahier des chrges. En faisant une approximation justifiée, calculez la proba que sur 200 préparations produites un jour donné, 3 soient non conformes.

    Mes questions: est ce bien d'une binomiale qu il sagit? avec n=200 , le succes p= 0.02 , l echec q= 0.098 et k= 3 ? ou utiliser la distribution de poisson qui est une approximation de la binomiale...? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite880d632d

    Re : quand utiliser la binomiale?

    Bonjour =)

    l'épreuve de Bernoulli de paramétre p et une éxpériience aléatoire comportant deux issues : le succés ou l'échec, donc on peut définir une variable aléatoire X prenant la valeur 1 en cas de succés et la valeur 0 en cas d'echec, cette variable aléatoire suit une loi binomiale ==> dont le cas de votre exercice : X= B(200;0,02)

    et lorsque X suit la loi Binomiale, on peut l'approximée par la loi normale:

    X= N (4; 0,392)

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : quand utiliser la binomiale?

    Citation Envoyé par Lni Voir le message

    Mes questions: est ce bien d'une binomiale qu il sagit? avec n=200 , le succes p= 0.02 , l echec q= 0.098 et k= 3 ? ou utiliser la distribution de poisson qui est une approximation de la binomiale...? merci d'avance
    c'est bien la loi binomiale qui modélise cette expérience (mais 1-p=0.98, pas 0.098) et tu peux l'approcher par la loi de Poisson de paramètre 200*0.02 = 4. L'approximation gaussienne est meilleure quand p est proche de 0.5, i.e. quand la distribution est symétrique.

  4. #4
    invite880d632d

    Re : quand utiliser la binomiale?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    tu peux l'approcher par la loi de Poisson de paramètre 200*0.02 = 4. L'approximation gaussienne est meilleure quand p est proche de 0.5, i.e. quand la distribution est symétrique.
    je n'est pas compris pourquoi vous l'avez approcher par la loi de poisson, et pas par la loi normale, pouvez vous me l'expliquer ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : quand utiliser la binomiale?

    il y a plusieurs raisons pour préférer la loi de Poisson:

    1) si p est très petit, la distribution binomiale est dissymétrique, et la loi de Poisson est une meilleure approximation.

    2) le problème demande la probabilité d'obtenir 3. Comme la loi normale est continue, la probabilité de 3 sous la loi normale est nulle, il faut donc raisonner autrement (par exemple calculer la proba de l'intervalle [2.5,3.5]) alors qu'avec la loi de Poisson on n'a pas ce problème.

  7. #6
    invite880d632d

    Re : quand utiliser la binomiale?

    Maintenant , c'est claire =)

    Mérci ^^

  8. #7
    invite634a07ed

    Re : quand utiliser la binomiale?

    je me suis effectivement trompée, c est 0.98 Ok, donc il vaut mieux utiliser poisson dans le cas où p est petit... mercii! !!!

Discussions similaires

  1. binomiale
    Par invitefbed0682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 20h12
  2. élasticité plane: quand utiliser cette hypothèse?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h48
  3. Quand Utiliser intégration par partie ou composée de fonctions
    Par invite28394c87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 17h46
  4. Calcul pH - Quand utiliser les formules simplifiées ?
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h25
  5. loi binomiale
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 18h39