Retour à de la géométrie !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Retour à de la géométrie !!!!



  1. #1
    invitec619acd1

    Retour à de la géométrie !!!!


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je me pose une question qui paraît bête et méchante, mais dont je ne trouve pas la solution !! Peut être que les cours de maths sont trop lointain pour moi !!
    En fait, je travaille actuellement sur un robot mobile, que je cherche à repérer à l'aide d'angles et par triangulation.
    Le problème est que je ne possède pas tous les angles et toutes les distances.
    De ce fait, je n'arrive pas du tout à trouver une solution me permettant de calculer les distances en orange sur le triangle... Je ne possède que les angles que j'ai dessiné, et tout ce qui est en noir est connu...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?






    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Tu peux commencer par déterminer les angles CAB et ACB, en utilisant la somme des angles de différents triangles : AOB, AOC, OBC et ABC.
    Ensuite tu utilises les relations métriques dans un triangle pour déterminer tes longueurs.

  3. #3
    invite79d10163

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Bonjour,

    Les angles ne suffisent pas pour calculer les distance. Il me semble bien que l'on peut agrandir ou rétrécir la figure tout en conservant les même angles...

  4. #4
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    On connait tous les angles en CAB et ABC, les 360° correspondent à la somme alpha +beta+gamma. Or, on ne connaît aucun angle en AOB, AOC et OBC (on a toujours notre ABC. Seul disponibles alpha 1 et alpha 2 dans les triangles AOD (on va dire un point sur la ligne AC) et ODC.
    La seule opportunité que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de décomposer mes angles sur chaque côté et faire des équations avec des inconnus. Le souci est que les composants sont trop long et trop complexe pour le remplacement des données, il doit y avoir moin complexe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1870ed

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Désolé je voulais dire les angles CAO et ACO. On peut les calculer : on décompose en et , et on a 4 équations pour 4 inconnues.
    Ensuite on connait les longueurs des côtés du triangle noir, donc on a des distances.

  7. #6
    invite79d10163

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Désolé, je n'ai pas bein lu ton message. Oui, si tu connais les distance en noir alors tu peux tout calculer...

  8. #7
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Oui je me doute qu'il faut décomposer.
    Mais lorsque je pose mes systèmes d'équations et que je cherche par exemple béta 1, celui-ci s'annule et on retombe que sur des termes de l'équation finale (ce que l'on connaît). De plus, je ne me sers jamais de mes distances connues dans mes équations je n'ai que des angles à chaque fois.
    Comment intégrer mes distances et comment calculer concrètement ces angles béta 1 et 2? je vois la méthode mais je n'aboutie pas avec mon système d'équations...

  9. #8
    KerLannais

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Bonjour,

    On a deux équations sur les deux inconnues et qui permettent de déterminer toutes tes longueurs oranges. D'abord

    avec qui est connu
    et deuxièmement le calcul de la longueur commune par la formule des sinus dans les triangles ABD et BCD donne

    et
    , , et sont connues.
    Un e fois qu'on a et on trouve




    Donc mettons que l'on prenne pour inconnue et on aura
    Il faut donc résoudre l'équation

    , et sont des constantes dont les valeurs connues.
    En posant
    on tombe alors sur

    avec une autre constante. Il me semble que ce n'est pas si facile que ça mais c'est sûr qu'on doit pouvoir résoudre cette équation numériquement dès qu'on a les valeurs des données connues.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  10. #9
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Alors effectivement ça semble plus complexe que prévu. J'en suis à peine au début de mon développement et j'obtiens cette équation-ci :

    sin((π-(α1+ β-β2) )x AB/sin(α1 )) = sin((π-(α2+β2) )x BC/sin α2 ))

    Comment en extraire le β2 ?
    De plus, je ne vois pas à quoi correspondent les constantes, étant donné que les seules valeurs connues ne sont que les longueurs du triangles ABC..

  11. #10
    KerLannais

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    faudrait savoir, tu les connais ou pas les valeurs de et
    si tu les connais pas tu ne pourras pas déterminer tes longueurs, il y a trop d'inconnues.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  12. #11
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Oui, je connais les valeurs de alpha1 et 2 en faisant tourner mon robot sur lui-même en fonction de ma vitesse de rotation, donc oui cela n'est pas un problème. Penses-tu qu'on pourrais esssyaer de faire un calcul sur ce forum, avec des longueurs d'angles fictives?

  13. #12
    KerLannais

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Bonjour,

    J'ai défini la fonction suivante dans scilab

    Code:
    function [AD,BD,CD]=geom(AB,BC,Beta,Alpha1,Alpha2)
      
      c1=Alpha1;
      c2=(BC*sin(Alpha1))/(AB*sin(Alpha2));
      c3=Alpha2+Beta;
      
      deff('[y]=f(x)','y=sin(c1+x)-c2*sin(c3-x)'); //on veut résoudre f(x)=0
      deff('[y]=g(x)','y=cos(c1+x)+c2*cos(c3-x)'); //pour le solveur on donne g(x)=f'(x)
      
    
      [Beta1]=fsolve([%pi/4],f,g);  //on résout
      
      AD=sin(Beta1)*AB/sin(Alpha1);
      BD=sin(Alpha1+Beta1)*AB/sin(Alpha1);
      CD=sin(Beta-Beta1)*BC/sin(Alpha2);
        
    endfunction
    ensuite je teste la fonction:

    Code:
    -->[AD,BD,CD]=geom(3,2,%pi/5,%pi/12,%pi/10)
    CD  =
     
        2.9906536  
     BD  =
     
        4.6179556  
     AD  =
     
        1.7089737
    autrement dit, pour

    je trouve numériquement ces valeurs. Je n'ai pas cherché à débugger, et à vérifier si c'est géométriquement correct, je vais faire ça mais plus tard là j'ai pas le temps
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  14. #13
    Eurole

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Bonsoir.
    Je pense qu'un triangle ABC rectangle peut ajouter quelque chose.

    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    Le triangle rectangle ne serait qu'un cas idéal pour le positionnement de notre robot je pense. Je ne vois pas le côté exploitable car il nous manque tout autant de valeurs clés pour la suite.
    Quand aux valeurs trouvés par KerLannais, je vais essayer de rechercher de mon côté pour l'instant même si ça semble flou pour moi lool

  16. #15
    invitec619acd1

    Re : Retour à de la géométrie !!!!

    C'est bon j'ai trouvé ! Résolution à l'aide de matrice j'enverrai mon Word une fois bien au propre

Discussions similaires

  1. Retour^^
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 14h41
  2. Retour
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 23h31
  3. Le retour...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2006, 14h38