anova non paramétrique à x facteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

anova non paramétrique à x facteurs



  1. #1
    catherine42000

    anova non paramétrique à x facteurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes données me causent quelques soucis statistiques. J'étudie la réponse à la sécheresse de trois espèces en fonction de deux modalités et sur deux ans (sachant que les individus de l'année 1 sont différents de ceux de l'année 2 mais qu'ils sont de même génotype, je considère donc les mesures comme indépendantes). J'ai donc deux facteurs (espèce et modalité). Les variances ne sont pas égales, le test de Levene étant significatif. Comme j'ai plus d'un facteur, je me suis dit qu'il devait exister un analogue des Anova multifactorielles en non paramétrique. La seule chose que j'ai trouvé se rapporte au test de Scheirer-Ray-Hare. Mais j'ai aussi lu que ce test était uniquement valable pour des mesures répétées (with replication?) or mes mesures sont indépendantes. Comment faire? Existe-il un test permettant d'intégrer les deux facteurs tout en restant en mesures non répétées? Ce test est-il possible sous Statistica?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : anova non paramétrique à x facteurs

    bonjour,

    c'est peut-être plus simple de recourir à une transformation de la variable réponse qui équilibre les variances. Les transformations classiques sont : log, sqrt, arctg etc.

  3. #3
    catherine42000

    Re : anova non paramétrique à x facteurs

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais j'ai déjà essayé les transfo de variables et c'est toujours le même résultat! De plus, je préférerais autant que possible ne pas utiliser de boîte noire de type boxcox.

  4. #4
    invite9fb33daf

    Re : anova non paramétrique à x facteurs

    Bonjour,