Bonjour,

J'espère poster où il faut étant donné que j'ai un problème appliqué à l'écologie (donc ptèt voir du côté des biologistes ?).

Nous avons du faire une ANOVA 2 sur des groupes dont certains n'ont pas de répétitions et certains ont une valeur observée de 0.

(on a du comparer le temps qu'occupe un campagnol dans un habitat pour voir l'habitat préféré supposé du campagnol)

Par exemple :

Campagnol 1 x Habitat Feuille : 0 seconde
Campagnol 2 x Habitat Feuille : 3 observations : 5 min, 3 sec, 10 min
Campagnol 3 x Habitat Feuille : 1 observation : 5 min
...


Au début, on se disait que pour ces groupes là (Campagnol 3 x Feuille), comme pas de répétitions, la variance vaut 0, donc le SCER = 0, le CMR = 0 et donc, l'ANOVA ne peut se calculer (vu que F = CMF / CMR).

MAIS ... Certains groupes ont des données traitables (Campagnol 2 x Habitat Feuille). Donc, quand on ferait la somme des SCER, le SCER total ne serait plus égal à zéro, donc le problème ne se pose plus ... ?


Voilà, j'aimerais savoir, si j'ai réussi à me faire comprendre, quelle est la faille dans notre réflexion ? Ou le problème se pose sur un autre niveau ? J'espère vous fournir assez d'infos pour que vous puissiez comprendre le problème et nous aider ^^.

Merci d'avance à tous !