Bonjour,
Je suis un élève en MPSI et pour cette année je dois préparer un TIPE. Le TIPE s'oriente vers les trajectoires d'avion, l'optimisation de ces trajectoires, etc. Une partie du TIPE (le I et le P ^^ ) consiste à créer un programme Maple. Mon idée serait de créer un espace en 3D dans lequel un point (simulant mon avion) pourrait se déplacer d'un point A à un point B (simulant les aéroports de départ et d'arrivée) à différentes altitudes. En fonction de l'endroit où il se trouve il subirait des vents contraires ou des vents qui l'aideraient à avancer. Le programme devra alors calculer la trajectoire la plus courte (ou la plus rapide) et la retournée à l'utilisateur en indiquant les coordonnées des différents points où l'avion est passé. De plus afin de simuler les normes ETOPS, notre point matériel ne pourra pas se trouver à plus d'une certaine distance d'aéroports de dégagement. De même il ne pourra pas être trop près de centres dépressionnaires, ou d'orages, etc.
Voici donc l'idée globale. J'ai donc cherché comment je pourrais modéliser tout ceci. En ce qui concerne mon espace, je pense qu'il suffit de repérer les points par leurs coordonnée ( [0.0.0] par exemple) et on créer ainsi un espace. Je vais m'appuyer sur une carte météo réelle comme celle-ci :
http://www.bea.aero/docspa/2003/f-js.../annexe121.gif
En la quadrillant j'obtiendrais les coordonnées de mes aéroports, et des endroits où la météo ne permet pas le passage de l'avion. Pour simuler des zones interdites, je vais simplement imposer que mon point soit au moins ou au plus à une certaine distance de la dite zone en appliquant cette formule aux coordonnées de mon point : Distance>√((x-x^' )^2+(y-y^' )^2+(z-z^')²)
Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour modéliser le vent, ou en tout cas une force qui aiderais ou qui empêcherais mon point d'avancer. Je ne sais pas non plus comment faire pour que le programme me renvoi la trajectoire optimale à la fin.Je ne sais pas non plus comment donne "une vitesse" à mon point. Si j'arrive à lui donner une vitesse, je pourrait améliorer le programme, car il pourra me retourner la trajectoire le plus courte ET la plus rapide. De plus je voudrais savoir s'il serait possible de faire ceci graphiquement, c'est-à-dire que l'on pourrait visualiser « l'espace 3D » avec les zones interdites et la trajectoire finale déterminée par Maple ?
Donc si vous avez de la lecture, des liens, des tutos, ou des conseils pour moi je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
-----