TIPE: trajectoire de missiles
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE: trajectoire de missiles



  1. #1
    invitea2182c5b

    TIPE: trajectoire de missiles


    ------

    Bonjour à tous
    voila, mon TIPE porte sur les différentes trajectoires que peut avoir un projectile (notamment un missile) et sur les éventuels systèmes de guidage et de correction de trajectoire de missiles.

    Le seul hic, c'est que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les systèmes de correction de trajectoire de missile.
    J'ai déjà contacter Dassault et une école d'ingénieur, mais Dassault n'a pas voulu me donner des informations à ce sujet (secret défense sans doute) et l'école ne m'a pas encore répondu.
    Pouvez vous m'aider??
    Merci d'avance
    J-PHIX

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    Bonsoir,

    Site privé mais devrait en partie répondre: ici

    Il y manque le guidage "humain", déjà utilisé, imparable et imbrouillable !

    J'ignore en quoi consiste un TIPE, donc le besoin d'en savoir que tu as, mais ton sujet est assez sensible pour que les industriels (et pas qu'eux) hésitent à diffuser l'information au public.

    La correction de trajectoire peut être aérodynamique, on devie le projectile à l'aide de gouvernes, ou "à poussée au centre de gravité " un jet de gaz force le projectile à un déplacement latéral.
    Tout le problème est de mesurer le déplacement relatif de la cible et du projectile dans leur environnement pour calculer les ordres à donner au système de correction de trajectoire.
    La charge explosive permet de compenser en partie le manque de précision, mais présente d'autres contraintes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite6198bcc6

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    J'ai travaillé pour mon TPE de Terminale sur l'étude de la trajectoire balistique d'un ICBM (missile balistique inter-continental) Boeing LGM-30G "Minuteman-III". Je peux vous fournir mes archives sur le sujet sur demande en MP.
    Sinon, voici un site de niveau master sur la mécanique spatiale :
    http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermec...aspa/index.htm

  4. #4
    invitea2182c5b

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    Pour SK69202, merci beaucoup pour ces informations, ça me sera utile.
    En fait, pour répondre à ta question, un TIPE, c'est une sorte d'exposé, mais qui demande une touche personnelle (expérience, contact....).
    Je sais que certaines découvertes peuvent rester secrètes, mais je pense également qu'il existe des systèmes de correction de trajectoire "banals" et sur lesquels les entreprises peuvent nous donner des informations.

    Pour Pr.Théodose, oui, je voudrais bien si ça ne te dérange pas, bien évidemment. Mais je n'ai pas compris lorsque tu m'as dit que tu pouvais me fournir les archives "sur demande en MP".
    Et merci pour le site.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6198bcc6

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    J-PHIX : MP signifie "message privé", je viens d'ailleurs de t'en envoyer un qui devrais t'être signalé lors de ta prochaine connexion.
    C'est un système de mail interne au forum qui permet de discuter de choses plus personnelles ou qui n'ont pas leur place sur le forum.

  7. #6
    invitea2182c5b

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    Ah ouais, lol
    je suis complètement bête

    Ca y est je te l'ai envoyé
    merci encore de ton aide
    @+

  8. #7
    invitea2182c5b

    Re : TIPE: trajectoire de missiles

    Re Bonjour à tous!!
    Voila, j'ai un petit problème.
    Pour mon TIPE, je veux modéliser sur Maple la trajectoire d'un missile qui subit différentes forces (genre force de magnus, force de coriolis, frottements de l'air...)
    Or, je n'arrive pas à trouver l'expression précise de l'effet Magnus pour un cylindre et plus précisément pour un missile (que l'on peut assimiler à un cylindre je pense).
    Je me demande si l'expression de l'effet Magnus pour un cylindre est la même que pour une sphère (car cette expression là, je l'ai).
    D'autre part, pour les forces de frottements exercées par l'air, je ne sais pas quelle valeur de coefficient de traînée je dois attribuer à mon missile (que j'assimile toujours à un cylindre).
    Pouvez vous encore une fois m'aider??
    Merci d'avance pour vos réponses.
    @ bientôt

Discussions similaires

  1. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 23h07
  2. TIPE trajectoire de balle
    Par invite4589b8f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 08h34
  3. Guidage missiles
    Par amenis dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 20h17
  4. TIPE : changement de trajectoire horbitale
    Par invite9e367753 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 09h58
  5. tipe trajectoire de la lumiere
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 22h07