tipe trajectoire de la lumiere
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tipe trajectoire de la lumiere



  1. #1
    invite46ee2a36

    tipe trajectoire de la lumiere


    ------

    Bonjour je suis actuellement en MP, et je projete, dans le cadre de mon projet tipe, d'etudier les differentes trajectoires du rayon lumineux: leurs effets dans la nature ( mirage) puis leur application dans le cadre de la fibre optique. Qu en pensez vous? Avez vousdes suggestions à m'apporter? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    Il me semble inévitable de mentionner les mirages gravitationnels : les rayons lumineux, même dans le vide, ont une trajectoire courbée par l'action gravitationnelle des corps massifs (les étoiles, les galaxies).

  3. #3
    Draune

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    Oui, mais ça ne pourra que rester superficiel : parce que pour la déviation des photons dans l'espace, il faut faire de la Relativité Générale! Donc à mentionner qu'en guise d'élargissement.
    Sinon je pense que ça pet faire un beau tipe (je reviens aux trajectoires des rayons lumineux au niveau classique). Maintenant il faut être original et ne pas tomber dans les sujets bateau : si tu pars sur les mirages, tu as intérêt à approfondir pas mal!
    Draune

  4. #4
    deep_turtle

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    !
    Oui, mais ça ne pourra que rester superficiel : parce que pour la déviation des photons dans l'espace, il faut faire de la Relativité Générale!
    Non, pas plus que pour parler de la déviation dans les mirages habituels il ne faudrait parler de l'électromagnétisme de Maxwell... Dans tous les cas il faudra admettre un truc profond et important...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    Salut,
    parce que pour la déviation des photons dans l'espace, il faut faire de la Relativité Générale! Donc à mentionner qu'en guise d'élargissement.
    Effectivement, je ne pense pas qu'il soit utile de détailler la RG, mais je pense que ça peut faire une belle illustration du principe de Fermat. La seule chose à dire sur la RG alors, c'est que l'espace est courbe, et que les géodésiques ne sont plus des droites.

    Bref, je pense que pour faire un TIPE intéressant, il faut essayer de suivre un cheminement logique, par exemple en repartant des principes de base de l'optique (par exemple essayer de montrer en quoi les lois de Descartes et le principe de Fermat sont équivalents, parler d'Huygens-Fresnel, etc...). Le mieux serait quand même de trouver une expérience pour illustrer tout ça (le jury appréciera)
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Draune

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    Oui de ce point de vue je suis d'accord : admettre que l'espace est courbe et ensuite appliquer le principe de Fermat. ça ça peut être bien.
    Draune

  8. #7
    invite46ee2a36

    Re : tipe trajectoire de la lumiere

    Ok merci! Et en ce qui concerne les fibres optiques auriez vous des experiences a me soumettre? Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 23h07
  2. TIPE trajectoire de balle
    Par invite4589b8f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 08h34
  3. TIPE: trajectoire de missiles
    Par invitea2182c5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2007, 20h52
  4. TIPE : changement de trajectoire horbitale
    Par invite9e367753 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 09h58
  5. Trajectoire de la lumiére
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2005, 01h30