Bonjour,
comment intepreter le fait qu'un calcul (MATLAB) donne un ecart type imaginaire?
merci
-----

Bonjour,
comment intepreter le fait qu'un calcul (MATLAB) donne un ecart type imaginaire?
merci
salut, t'en penses quoi toi ?
bonjour,
il existe des estimateurs sans biais de rapport de variances qui peuvent prendre des valeurs négatives. En général on les met à 0 (et du coup l'estimateur a un petit biais, on n'a rien sans rien).
c'est lequel d'estimateur qui peut faire ça ? je ne connais queet
![]()
Et peut être que des valeurs complexes se sont glissées dans la série dont on calcule l'écart-type ?
je pensais à un estimateur sans biais du F de Wright, qui est un rapport de variances, donc positif en principe. Pour une simple variance effectivement on ne devrait pas trouver de valeur négative.
Bonjour,
aucune valeur complexe dans ma serie de valeurs.
l'estimateur en question est la fonction lsconv de matlab:
x = inv(A'*inv(V)*A)*A'*inv(V)*B
mse = B'*(inv(V) - inv(V)*A*inv(A'*inv(V)*A)*A'*i nv(V))*B./(m-n)
S = inv(A'*inv(V)*A)*mse
stdx = sqrt(diag(S))
J'obtiens un ecart type complexe quand le biais dans ma serie est quasi inexistant
alors c'est vraisemblablement un problème de calcul de l'inverse. Ta matrice doit être presque singulière. Peut-être que la fonction "inv" calcule dans ce cas un pseudoinverse (je ne connais pas matlab). Tu devrais peut-être utiliser un logiciel de stats (R pour ne pas le nommer).
salut, j'ai vu dans << help lscov >> de matlab qu'ils faisaient bien
MSE = B'*(inv(V) - inv(V)*A*inv(A'*inv(V)*A)*A'*i nv(V))*B./(M-N)
mais je ne vois pas ce qu'ils calculent à ce moment là
il vaut combien ton MSE ?
pour moiminimise
où pour toiet
donc on a bien
mais par contre
oùest le nombre d'élément de
![]()
bonjour,
voici les valeurs que j'obtiens pour un cas particulier:
Code:abe = 0.9993 0.0004 stdabe = 1.0e-003 * 0 + 0.1694i 0 + 0.1017i mseabe = -5.9609e-018
mse (mean square error) devrait donner un résultat positif et ça explique ton résultat complexe