Polynomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polynomes



  1. #1
    invite61bbd1bb

    Polynomes


    ------

    Bonjour

    j'ai un petit probleme

    on donne

    première question : on veut montrer que P est irréductible sur Q ; alors j'ai fini par trouver une methode élégante ; on développe P(X-1) et on applique le critère d'eisenstein et ca marche (irred sur Z donc sur Q)

    mais il faut bidouiller (longtemps) le temps de trouver celui qui marche (avec P(X+1) par exemple ca marche pas); donc je voulais savoir si vous aviez une autre méthode ; j'ai essayé en disant que comme P est de degré 3 il est irred (sur Z) ssi il n'a pas de racine (entiere) ; j'ai fait une etude de variation de la fonction associée et montré que les racines ne sont pas entières : est-ce que je peux faire ca ?

    deuxième question : on a montré que est racine de P ; on demande d'en déduire les deux autres racines ;

    j'ai essayé avec les relations coeff/racine mais ca donne un système bien immonde que je n'arrive pas à résoudre

    troisième question : trouver un polynome à coeff entiers ayant pour racines et

    là j'ai pas d'idée

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : Polynomes

    Pour ta troisième question : peux tu facilement exprimer la somme, le produit et le produit 2 à 2 de tes nouvelles racines en fonction des coefficients de P ?

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite336a358d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 22h54
  2. Polynomes
    Par invite00970985 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 15h17
  3. Polynômes...
    Par invited4daa558 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 17h03
  4. Polynomes
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 17h35
  5. Polynômes
    Par inviteaed3927d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h02