Matrice "épée"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice "épée"



  1. #1
    julien_4230

    Matrice "épée"


    ------

    Bonjour à tous.

    Lors de mon stage, je me suis retrouvé avec un système sympathique à résoudre. Je n'ai pas envie d'y aller à la bourrin, sauf si effectivement je n'ai pas le choix.

    Soit à résoudre :

    ,

    est une "matrice épée" 209209, càd où tous les coefficients sont nuls, sauf la diagonale, et les "diagonales" immédiatement en-dessous et au-dessus. Les coefficients sont connus, réels positifs.
    est une matrice colonne à 209 coefficients, les inconnus.
    Enfin, "" désigne la matrice colonne à 209 coefficients, valant tous -1.

    Vous n'auriez pas un truc de genre diagonalisation de , ou je ne sais pas quoi ? Je ne connais pas bien cette matrice, d'autant plus que l'on ne suppose rien du tout sur ses coefficients (sauf qu'ils sont réels positifs).

    physique : est la matrice de transition, et les coefficients sont la probabilité de transition.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Matrice "épée"

    salut,

    ces matrices "épée" on les appelle usuellement "tridiagonales".

  3. #3
    julien_4230

    Re : Matrice "épée"

    Salut,

    N'y a-t-il pas de bons livres qui traitent des quelques propriétés sur ce genre de matrice ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Matrice "épée"

    sur cette page http://en.wikipedia.org/wiki/Tridiagonal_matrix
    voir l'article donné en bibliographie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Matrice "épée"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par julien_4230 Voir le message
    d'autant plus que l'on ne suppose rien du tout sur ses coefficients (sauf qu'ils sont réels positifs).

    physique : est la matrice de transition, et les coefficients sont la probabilité de transition.
    Ils sont réels positifs mais aussi la somme des coefficients sur chaque colonne vaut 1 !

    Sinon, si tu recherches E[...], cela revient à inverser M et à multiplier l'inverse par le vecteur colonne -1.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    julien_4230

    Re : Matrice "épée"

    Salut,

    Oui tout à fait. J'ai choppé l'article disponible sur wikipedia. Je vais l'étudier attentivement, ça n'a pas l'air compliqué, mais technique. Cela traite de l'inversion, justement !

    Merci beaucoup.

    Sincèrement,

    JR

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35