Hyperplans !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hyperplans !



  1. #1
    invitea87a1dd7

    Hyperplans !


    ------

    Bonjour à tous, voilà je bloque sur un exo, qui devrait pourtant être simple, mais j'arrive pas à trouver la bonne méthode de résolution

    On veut montrer que l'ensemble des matrices réelles non inversibles ne contient aucun hyperplan. Pour le faire on raisonne par l'absurde, et on considère un hyperplan H de l'ensemble des matrices réelles carrés nxn dont tout élément est de déterminant nulle.
    Voici la première question sur laquelle je bloque :
    Si A appartient à l'ensemble des matrices carrées nxn réelles, prouver qu'il existe un unique réel tel que la matrice (A - (A)*In) appartienne à H (In étant l'identité)

    J'ai pourtant essayé pas mal de choses : revenir à la définition du déterminant, essayer de trouver un polynôme en (A) mais pour montrer qu'il s'annule qu'une fois, c'est pas simple... Si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste...
    Merci bien !

    ps: le (A) dépend de toute évidence de A

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Hyperplans !

    Bonjour.

    J'avoue que ton histoire est assez bizarre. On ne connait rien du tout sur H, donc ça me parait difficile de montrer que A-lambda.I est dedans.
    L'unicité du lambda est cependant claire.

    Est-ce-que tu pourrais donnerla suite des questions et tous les détails que tu as éventuellement omis stp ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Oui l'unicité est assez simple effectivement ! Mais je pense qu'elle se démontre en même temps que l'existence... ce qui parait assez difficile
    Pour H, en fait tout élément de H a pour déterminant 0 (voir énoncé)
    Voilà...
    @++

  4. #4
    GuYem

    Re : Hyperplans !

    Oui donc pas plus d'indices que ça...

    Oui tout élément de H a pour déterminant zero ; mais je crois qu'il faut bien utiliser le fait c'est un hyperplan... ca va venir...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Hyperplans !

    Ca y est c'est venu

    Comme tout hyperplan, est la noyau d'une forme linéaire non nulle .

    On a de plus car est inversible.

    Prend dans , vois-tu maintenant comment construire le fameux que l'on cherche ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    lol ! Ah oui = phi (A) !
    Tout simplement, j'étais focalisé sur les propriétés du déterminant ! Bah en fait, c'est juste la définition de l'hyperplan !!
    Bon en tout cas, merci GuYem !

  8. #7
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Juste un truc, comment tu passes de phi( I ) non nul car I inversible ? phi est à priori une forme linéaire quelconque non ?

  9. #8
    invitebf65f07b

    Re : Hyperplans !

    si phi(I)=0 alors I est dans le noyau de phi et donc dans l'hyper-plan H, ce qui est faux puisque I est inversible (donc de déterminant non nul).

  10. #9
    invitebf65f07b

    Re : Hyperplans !

    je pense d'ailleurs que c'est plutôt lambda(A)=phi(A)/phi(I), non?

  11. #10
    invitea87a1dd7

    Thumbs up Re : Hyperplans !

    Oui exact, de toute façon, le déterminant, c'est une forme n-linéaire (dans ce cas), donc c'est pas une forme linéaire ! (au début j'avais fait le résonnement avec la forme linéaire = le déterminant, ce qui est totalement faux)
    Bon, quoiqu'il en soit cela suffit pour l'existencede lambda(A) puisqu'on a déja l'existence de phi !
    Merci à tous !

  12. #11
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Bon rebloquage, une question plus loin demande de prouver l'existence d'une matrice colonne non nulle C telle que AC = C et ce qu'on peut dire de si A est nilpotente...
    Bon je vois bien qu'il faut faire (A - In) C = 0 (colonne nulle) mais là je suis bloqué ? Je pensais avec des matrices élémentaires, mais pas moyen d'avoir une colonne nulle...Si quelqu'un avait une idée...
    Merci

  13. #12
    GuYem

    Re : Hyperplans !

    Mais dis moi elle est pas dure cette question!

    Tu viens de voir que est de déterminant nul, ou non inversible si tu préfères. Qu'est-ce-que tu penses de son noyau ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Que C appartien au noyau de ? Mais ne faut-il pas montrer que le noyau ne contient pas que 0 ?


  15. #14
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Ah oui, c'est parce que comme les vecteurs colonnes de la matrice sont liés (car matrice non inversible), on a pas d'injectivité, donc le noyau n'est pas réduit à 0, donc on choisit C (matrice colonne) non nulle dans ce noyau, c'est ça ?

  16. #15
    GuYem

    Re : Hyperplans !

    Exactement!

    Pour une application linéaire d'un ev de dimension n vers un autre ev de dimension n (l'égalité des dimensions est importante) le fait que le déterminant est nul est équivalent au fait que le noyau ne soit pas réduit à {0}.

    Ici tu as un déterminant nul, donc un noyau plus gros que {0}, tu prends un C dedans et c'est bon.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  17. #16
    invitea87a1dd7

    Thumbs up Re : Hyperplans !

    Oki merci encore

  18. #17
    invitea87a1dd7

    Re : Hyperplans !

    Bon encore moi, c'était juste pour l'absurdité à trouver.
    On conseille de considérer la matrice
    En appelant A la matrice et B l'autre matrice dans la somme. Je trouve que A et B sont non inversible, que leur somme est inversibles. Je voulais mettre AC = 0 et BC = 0 et conclure mais le problème c'est que le C n'est pas forcément le même pour la matrice A et B...
    Une idée ?

    Merci.

    ps: = matrice élémentaire (i et j en puissance)

Discussions similaires

  1. Espaces Hyperplans Affines (sujet entier lol)
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 11h52
  2. Sous espaces affines - Hyperplans affines
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 21h06