calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture



  1. #1
    dogdog

    calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture


    ------

    bonjour,

    je me posais la question de savoir si je peux savoir et calculer la force qui s'exerce sur ma main si je la sors par la fenêtre de ma voiture roulant à une vitesse X.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    Bonjour,

    Le sujet a plutôt sa place en physique. Si un modérateur passe par là ...

    Sinon, je suis pas du tout expert de ce genre de problème, mais voilà comment je ferais :

    On cherche à calculer la force de pression sur la main, que l'on considèrera de section efficace S.
    Si on se place dans le référentiel lié à la main, toutes les particules d'air voient leur vitesse diminuer de .

    La pression P subie par la main est alors donnée par la loi statistique de Bernouilli, faisant intervenir la vitesse quadratique moyenne.
    Je te laisse développer et simplifier cette vitesse quadratique moyenne (il me semble qu'un argument d'isotropie permet d'éliminer un terme).

    On obtient alors une expression de la forme P=PA+PX où PA est la pression atmosphérique (subie par la main au repos) et PX est une terme qui va traduire l'effet de la vitesse sur la main.

    Voilà comment je ferais. Cependant il serait souhaitable que quelqu'un avec plus d'expérience que moi dans ce domaine donne son avis.

    Silk

  3. #3
    dogdog

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    bien, en tout cas merci pour la réponse, je vais déplacer cette question en section physique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 09h22
  2. Calcul des forces s'exerçant sur les parois d'une cuve
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 17h35
  3. Forces s'exerçant sur un pont
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 07h39
  4. Calcul de force en sortie d'un engrenage
    Par invite31f6446a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 17h08
  5. calcul impédance de sortie par les courbes de bode??
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 02h05