force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle



  1. #1
    sheelal

    force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement un dossier sur les renversements du tracteur forestier. Cependant je me demande quelles sont les forces s'exerçant sur le tracteur franchissant un obstacle au sol?(par exemple rocher, tronc d'arbre, fossé...)
    Lorsqu'un véhicule franchit à grande vitesse un obstacle, il a plus de risque de se renverser que s'il le franchit à vitesse modéré. C'est justement la force responsable de cette différence qui m'intéresse. Est-ce la force de réaction?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Pour ce type de renversement, ce n'est pas la force qui est importante, mais la vitesse de rotation (sens de renversement) acquisse par le véhicule au franchissement de l'obstacle.
    Dans le cas d'un tracteur les calculs sont simples car je crois que les tracteurs n'ont pas de ressorts (mes fesses s'en souviennent encore). Il suffit de soulever une roue pour que tout le côté se soulève.
    Il vous suffit de calculer, en fonction de la vitesse, le rayon de la roue et la hauteur de l'obstacle (il faudra choisir une forme), la vitesse verticale que la roue acquiert pour monter sur l'obstacle. Puis, il faudra voir la distance angulaire que le tracteur peut tourner, avant que le couple dû au centre de gravité n'arrête la rotation. Et voir si cet angle ne dépasse pas la position de renversement.

    Quand votre voiture passe sur un caillou à grande vitesse, les forces peuvent être énormes, mais comme elles ne durent pas longtemps il ne se passe rien.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle

    Bonjour

    Je ne sais pas comment etait construit ton tracteur, mais dans cette affaire, il faut tenir compte de l'effet des amortisseurs.

    Dans ton cas une partie de l'energie etait absorbée sans doute par ton posterieur qui a protesté. Pour un vehicule , il y a les amortisseurs qui ne sont pas que des ressorts, mais absorbent aussi une part de l'energie des chocs pour le conforts de tous les posterieurs des passagers......

    Je ne sais comment modeliser l'effet d'un amortisseur, mais j'ai l'impression qu'il faut tenir compte d'une constante de temps, et alors le vitesse, ou la durée du son et son amplitude ne sont pas indefferents.

    exemple. Le transport de la nitroglycerine dans le camion "du salaire de la peur"sur la route dite à tole ondulée...
    2 solutions s'affrontent dans le film Roulez doucement, ou roulez trés vite....
    les 2 solutions evitent l'explosion, mais il ne faut pas changer d'avis...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle

    Bonjour Calculair.
    Mon expérience en tracteur est très limitée. Le seul que j'ai conduit (un petit tour dans un champ) n'avait pas de suspension: ni ressorts ni amortisseurs. En première c'était supportable. En seconde vous lutez désespérément pour retrouver la pédale d'embrayage malgré les secousses et revenir en première.
    Je vois mal un engin de ce genre faire des excès de vitesse sur un terrain accidenté.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : force(s) s'exerçant sur un véhicule franchissant un obstacle

    Bonjour LPFR

    Conduire un tracteur c'est un vrai metier....

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2012, 17h41
  2. force d'un jet sur un obstacle
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 13h42
  3. Forces s'exerçant sur un pont
    Par invite51ed1a02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 07h39
  4. [exo][1°S] Forces s'exerçant sur un solide en équilibre
    Par invitecf24288e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2009, 17h37
  5. Forces s'exercant sur un solide dur !
    Par invite84cf0c4a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 13h19