Tangente horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tangente horizontale



  1. #1
    invite2dfa6342

    Tangente horizontale


    ------

    Bonjour,

    la question que l'on me pose est la suivante:

    f(t) = (x(t); y(t)) avec x(t)= t²+(2/t) et y(t)= t+(1/t)
    Déterminer les points de la courbe admettant une tangente horizontale.

    J'ai procédé de la sorte:
    pour avoir une tangente horizontale il faut que y'(t)=0 et que x'(t) différent de 0.
    1- (1/t²)=0 et je trouve t=1 ou t=-1 mais comme pour 2t - (2/t²)=0 je trouve t=1, il ne faut donc prendre que t=-1 (à t=-1 j'ai donc une tangente horizontale).

    Or la question sous-entend qu'il y a plusieurs points admettant une tangente horizontale, alors j'en ai sans doute oublié? Comment m'y prendre?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Tangente horizontale

    Salut

    ça m'a l'air correct, surtout que j'ai affiché la courbe avec Matlab (pièce jointe). La partie de gauche ça te montre une grande partie de la courbe (on voit le comportement qui devient linéaire) et la partie de droite j'ai zoomé près de 0, la droite rouge est en -1. Et on voit bien que le seul extremum local est en -1. A noter que je sais pas exactement comment Matlab gère les limites, notamment vers 0... Donc je ne garantis rien, mais ça a l'air correct. La discontinuité bizarre qu'on voit pour x=3 correspond justement pour t=1 (puisque 12+2/1=3), la cas qui posait problème.
    Images attachées Images attachées  
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    fiatlux

    Re : Tangente horizontale

    J'ai oublié de dire que pour t=1 (donc x=3 dans l'image) il y a une sorte de minimum local (donc en théorie un point à tangente horizontale) mais il n'est pas différentiable, donc si on te demande les extremums locaux à mon avis il y en a 2, si on te demande les points à tangente horizontale à mon avis il n'y en a qu'un (t=-1).

    Sans garantie de ma part, je précise.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    invite2dfa6342

    Re : Tangente horizontale

    J'ai demandé à un professeur de maths mais il m'a répondu en vitesse, il m'a dit d'étudier les autres dérivées (p>1) car je n'avais fait que le cas p=1 mais je ne vois pas comment faire et ce qu'il veut dire exactement.

    Alors si quelqu'un voit comment faire, toute réponse est la bienvenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7265fdfc

    Re : Tangente horizontale

    Bonjour,

    au point t=-1 il n'y a pas de problème: x'(t)=-4 et y'(t)=0, donc tangente horizontale.
    au point t=1, on a x'(t)=0 et y'(t)=0
    on fait alors une étude locale:

    1) on cherche p, premier indice de dérivation, tel que f dérivée p fois (t) différent de 0:

    ici on trouve p=2 puisque:
    x''(t)=2+4/t^3
    y"(t)=2/t^3

    et que x"(1)=6 et y"(1)=2

    2) ensuite on cherche le premier indice q au-delà de p tel que f dérivée q fois (t) soit tel que f^p(1) et f^q(t) forment un système libre
    je trouve f^3(1)=(-12;-6)
    donc f^2(1) et f^3(1) forment un système libre
    nous sommes dans le cas p=2; q=3 => point de rebroussement de première espèce , avec f^2(1)=(6;2) donc tangente pas horizontale, car c'est car la tangente est dirigée par f^2(1)
    (point de rebroussement de première espèce: les 2 branches sont de part et d'autre de la tangente.

    J'ai pu me tromper dans les calculs, mais gnuplot me semble confimer ...

Discussions similaires

  1. lignes horizontale
    Par invite7579325d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 17h29
  2. Poussée Horizontale
    Par invite76d1edee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 19h33
  3. La lune horizontale ?
    Par invitea3003060 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h27
  4. Fonction et pts à tangente horizontale
    Par invite9f31e17a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 20h31
  5. Accélération horizontale Jx
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19