rubik'cube 4*4*4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

rubik'cube 4*4*4



  1. #1
    milsabor

    rubik'cube 4*4*4


    ------

    Bonjour à tous
    Je rencontre un probleme avec ce rubik's cube 4*4*4.
    J'ai réussi à reformer les carrés centraux, j'ai réussi à reformer les couples de cubes arretes qui forment les aretes, mais je n'arrive pas à toutes les placer dans leur position: a chaque fois (comme vous pouvez le voir sur cette photo), deux couples ne sont pas à leur place (les aretes blancs bleus et les aretes rouges bleues)
    et sont donc inversés, puisque ce sont les deux seuls qui ne sont pas leur place. Et a chaque fois que je reessaye, je retombe sur cette configuration.
    Est ce qu'un fan de rubik's cube pourrait me dire comment me sortir de cette mauvaise passe?
    Merci
    Cordialement

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Oups voila l'image
    Images attachées Images attachées  
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Salut,

    Je ne suis que débutant en Rubik's cube 43, bien que je sache le finir...
    Je vois que tu utilises la méthode "appariement des arêtes". Est-ce que tu as essayé la méthode par "couche", histoire de vérifier que tu n'étais pas dans une configuration impossible (ça arrive quelques fois, quand on démonte le cube...).

    Ok, je viens de voir l'image. En fait je croyais que tu en étais à la toute fin... mais là, il reste encore quelques manips à faire

  4. #4
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Je n'ai jamais démonté ce cube, je ne pense donc pas etre dans une configuration impossible.
    Le probleme avec ta méthode par couche, c'est que je ne la trouve pas sur intenet!! J'ai déja eu du mal a trouver celle que j'utilise en ce moment (tirée d'un vieux science et vie hors série, merci Jackyzgood!) Mais si toi tu l'as (en fancais si possible), je l'accepte volontiers
    Cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedebe236f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    je vois 4 arrete centrale inverse donc je pense que c est possible ( jamais toucher a un 4x4x4 )
    parcontre le 3x3x3 je le fait en 40s

    faut que tu toune que les face exterieure pour reussier
    rouge bleu blanc bleu dans l autre sens blanc dans l autre sens

  7. #6
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Oui ca bien sur, de toute facon je ne touche qu'aux faces extérieures Mais j'ai beau tout essayer, je n'y arrive pas! Je ne comprend pas ce que tu as voulu me dire cricri dans ta derniere phrase...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  8. #7
    invitedebe236f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    zut de toute facon ca marche que si les 4 carre sont a l oppose faut que les 4 bon forme une ligne et pas un angle

  9. #8
    invite19431173

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Tu as essayé la méthode : 1 face, puis une couronne, puis une seconde etc... ? Je ne sais pas si c'est faisable avec un rubik's cube 4*4*4...

  10. #9
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    oui j'ai essayé, puisque c'est comme ca que je fais le rubik classic, mais il n'y a aucune analogie entre les deux, c'est infernal!!
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  11. #10
    invite19431173

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par milsabor
    oui j'ai essayé, puisque c'est comme ca que je fais le rubik classic, mais il n'y a aucune analogie entre les deux, c'est infernal!!
    Ah mince... On est donc obligés de passer par les carrés sur chacun de 6 centres de face ?

  12. #11
    invite19431173

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par cricri
    parcontre le 3x3x3 je le fait en 40s
    Quelle est ta méthode, j'ai un rubik's cube très dur à pratiquer (ou trouver un rubik's cube de qualité ?? ) et je fais moins de 2 mn, mais jamais je n'arriverai à descendre en dessous de la minute (sauf hazard) même avec un très bon... Donc j'aimerais connaître ta méthode, si elle n'est pas secrete...

  13. #12
    invitedebe236f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    je fait la face blanche (methode bonne visualisation memoire pour savoir ordre bleu rouge vert orange)

    puis la couronne en dessous
    puis la croix de la face opose a la blanche (jaune pour moi) ^
    puis les 4 coin restants

    fait le debut plus lentement en visualisant bien et la fin c est des formule par coeur et tu arrivera facile a 1m20

  14. #13
    invitecb99590f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Bonjour,

    Pour arriver à résoudre ce cas de figure, j'ai trouvé une solution (pas très pratique mais ca marche normalement) qui consiste à tourner d'un quart de tour une des couches et à replacer les arêtes mélangées (normalement ca fait 3 arêtes qui ne sont pas à la bonne place, avec l'algo que j'utilise, les cubes sont déplacés 3 par 3 donc tout rentre dans l'ordre). Je ne sais pas si cette explication est très claire
    Je ne connais pas le système de notation pour le 4*4*4, ca aurait été plus simple pour décrire la situation !

    Sinon pour qu'un rubik's coulisse mieux, il suffit de vaporiser de l'huile de silicone sur les axes, ca marche vraiment très bien

  15. #14
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par cricri
    je fait la face blanche (methode bonne visualisation memoire pour savoir ordre bleu rouge vert orange)

    puis la couronne en dessous
    puis la croix de la face opose a la blanche (jaune pour moi) ^
    puis les 4 coin restants

    fait le debut plus lentement en visualisant bien et la fin c est des formule par coeur et tu arrivera facile a 1m20
    Oui tu fais comme moi, tu fais donc cube par cube avec des formules. Moi ma mopyenne avec cette méthode est de 1'30, mais j'ai encore beaucoup de travail concernant les gestes. Mais je pense qu'avec cette méthode il est ipossible de passer sous les 30 secondes
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  16. #15
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Sador, je vais te donner les notations et tu me réexpliques ok?
    C'est comme le 3*3*3, a savoir:
    a pour avant
    d pour droite
    p pour postérieur
    g pour gauche
    b pour bas
    h pour haut
    apres on rajoute des ' pour quand on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Et puis quand on veut tourner une tranche du milieu, on note la lettre vers laquelle cette tranche est la plus proche, et on rajoute un t , mais ca il ne devrai pas y en avoir besoin, car normalement on ne doit plus toucher aux carrés centraux, qui eux sont formés
    Cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  17. #16
    invite19431173

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par cricri
    je fait la face blanche (methode bonne visualisation memoire pour savoir ordre bleu rouge vert orange)

    puis la couronne en dessous
    puis la croix de la face opose a la blanche (jaune pour moi) ^
    puis les 4 coin restants

    fait le debut plus lentement en visualisant bien et la fin c est des formule par coeur et tu arrivera facile a 1m20
    Ben c'est ce que je fais, une face avec la première couronne, la seconde couronne, la croix puis les angles... Et j'ai une moyenne à 1mn45 environ... bizarre...

  18. #17
    invite19431173

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par Sador
    Sinon pour qu'un rubik's coulisse mieux, il suffit de vaporiser de l'huile de silicone sur les axes, ca marche vraiment très bien
    Ben mon problème, c'est qu'il n'y a pas de système de rappel (ressorts ?) qui fait que quand tu as presque fini de tourner, les faces ne reste pas en travers, en onlique... Je ne sais pas si tu vois de quoi je veux parler...

    bref, mon rubik's cube ne fait pas le "cric cric"

  19. #18
    invitedebe236f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    un test a faire
    faire le cube tres lentement a comptant le nombre de fois qu on tourne une face
    on doit arriver a 70 80

  20. #19
    invitecb99590f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Coucou,
    Pour le 3*3*3 une méthode qui est rapide consiste à faire la première couronne et la deuxième en même temps. On commence par faire la croix sur le dessus, puis on place par blocs de 2 cubes. Ca demande de connaitre un bon paquet d'algorithmes, mais en connaissant seulement quelques cas de figures ca permet de gagner un peu de temps. Et là quand on maitrise toute la méthode ca permet de descendre en dessous des 20 secondes de moyenne, il n'y a qu'une quarantaine de mouvements maxi à faire il me semble ! (Pour info je ne maitrise pas cette méthode mais j'ai vu faire de nombreuses fois )

    [milsabor]Merci pour le système de notation, c'est quasiment le même que le 3*3*3, je devrais pouvoir réussir à noter mon algo.

    Petite question en passant, est ce que le probleme d'avoir deux aretes mal placés seulement peut aussi se produire sur le 5*5*5 ? Il me semble ne jamais avoir rencontré ce cas de figure.

  21. #20
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Sador, merci mais j'y suis arrivé!!! MAis je ne me souviens plus de l'algo, mais c'est pas grave, puisque de toute facon ce n'était pas de cette facon que je devais faire pour résoudre le 4*4*4: j'ai reconstitué t placé toutes les aretes, alors qu'il falllait le faire que pour une face...puis reconstituer 3 coins de cette face, puis les aretes restantes...2 jours de réflexion pour pas grand chose... ...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  22. #21
    inviteb85b19ce

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Salut,

    Il est clair que pour le "speed cubing", la méthode couche par couche est à proscrire si elle n'est appliquée qu'avec un nombre limité de formules connues, notamment pour construire la dernière face. J'ai un record à 58s avec cette méthode, mais la moyenne tourne à 1min20 comme l'a dit très justement cricri.
    On est encore loin du God's algorithm

  23. #22
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    ici , ca me paraissait etre une bonne méthode de speed cubing, mais je bloque très vite...
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  24. #23
    invitedebe236f

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Citation Envoyé par Odie
    Salut,

    Il est clair que pour le "speed cubing", la méthode couche par couche est à proscrire si elle n'est appliquée qu'avec un nombre limité de formules connues, notamment pour construire la dernière face. J'ai un record à 58s avec cette méthode, mais la moyenne tourne à 1min20 comme l'a dit très justement cricri.
    On est encore loin du God's algorithm
    je peux te dire que dans le temps (a longtemps) avec couche par couche je fesais toujours moins de 60 s avec une moyenne vers 40s

    60s si tous va mal pour la derniere couche ou carrement que je me trompe dans la formule

  25. #24
    inviteb85b19ce

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Ah! très bien... je crois que ma lenteur relative doit venir du vieil "engin" que j'utilise, avec lequel j'arrive difficilement à tourner deux faces à la fois et qui parfois se bloque quand je vais trop vite...
    Je songe à me reconvertir dans le Rubik's Cube artistique maintenant

  26. #25
    milsabor

    Re : rubik'cube 4*4*4

    Pour en revenir au 4*4*4 , je l'ai presque fini, il est tout fait, excepté les aretes de la face du dessus. Mais je n'ai pas les algos pour les former. Quelqu'un les a-t-ils?
    Merci
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"