Un immeuble est équipé de deux ascenseurs. L’ascenseur 1 et l’ascenseur 2 desservent tous deux les 5 étages de l’immeuble.

Au rez-de-chaussée, l’utilisateur qui veut monter dans les étages est informé par un indicateur où se trouve l’ascenseur 1 mais pas à quel étage est l’ascenseur 2.
Aux autres étages, l’utilisateur n’a pas d’information sur l’étage où se trouvent les ascenseurs.

Afin d’économiser l’électricité et l’usure du matériel, on imagine de disposer au rez-de-chaussée et à chaque étage de deux indicateurs donnant visuellement la position de chaque ascenseur. On estime que cette information permettra aux utilisateurs de choisir l’ascenseur le plus proche et ainsi de limiter les mouvements des ascenseurs.

Actuellement, le nombre de mouvements est estimé à 200 par jour.

1ère question : Le coût de la mise en place du système d’information est une donnée C. Quelle est la valeur maximum de C permettant de rentabiliser le coût d’acquisition de cette information ? Horizon de l’étude : 7 ans : C est payable immédiatement et l’amélioration est supposée acquise pendant 7 ans.

2° question : Les deux ascenseurs sont de poids différents. L’ascenseur 1 pèse 1,5 fois plus lourd que l’ascenseur 2. L’utilisateur qui sera amené à choisir son ascenseur devra-t-il privilégier l’ascenseur le plus proche de lui ou l’ascenseur le plus léger où qu’il se trouve ?

Remerciements