Bonjour à tous!
J'essaye d'établir l'équation permettant d'estimer la valeur financière d'un produit selon ses caractéristiques techniques (définies par des variables numériques) sur un marché régi par l'offre et la demande.
Pour cela :
1. j'ai identifié environ 10 caractéristiques permettant de définir la qualité du produit : ces 10 caractéristiques définissent (a priori) la valeur (moyenne) du produit
2. j'ai répertorié environ 100 ventes qui ont été réalisées récemment et dont le prix de vente est connu.
3. j'ai analysé chacun des produits concernés par les 100 ventes listées à l'étape n°2, et pour chacun d'entre eux, j'ai évalué leur score sur la dizaine de caractéristiques évoquées à l'étape n°1
Les étapes 1, 2 et 3 me permettent donc de disposer d'environ 100 enregistrements permettant de lier une dizaine de caractéristiques à 1 prix :
a1 ; b1 ; c1 ; d1 ; e1 ; f1 ; g1 ; h1 ; i1 ; j1 ; prix_observé1
a2 ; b2 ; c2 ; d2 ; e2 ; f2 ; g2 ; h2 ; i2 ; j2 ; prix_observé2
a3 ; b3 ; c3 ; d3 ; e3 ; f3 ; g3 ; h3 ; i3 ; j3 ; prix_observé3
............
a100 ; b100 ; c100 ; d100 ; e100 ; f100 ; g100 ; h100 ; i100 ; j100 ; prix_observé100
Maintenant, il ne me manque plus qu'à établir l'équation permettant d'aboutir au prix de vente constaté (étape 2) en partant des caractéristiques techniques de chaque produit (étapes 1 et 3).
Les outils dont je dispose : excel et quelques notions de stats bien lointaines.
Quelqu'un sait-il comment procéder pour établir cette équation (ou cet algorithme)?
Merci d"avance!
PS : Ma problématique est concrète et ne sera utilisée que par moi ; il ne s'agit pas d'une thèse ou d'un mémoire. Autrement dit, mon objectif est d'établir cette équation dont je vérifierai ensuite la cohérence de manière empirique : il ne s'agit pas d'un travail de recherche nécessitant de respecter une méthodologie inattaquable sur la forme.
-----