Bonjour à tous,
Je vous expose mon souci :
Je travaille sur la présentation graphique de tournées de livraison de produits manufacturés ou produits de presse quotidienne (de 100 à 50000 points de livraison sur une ville ou toute la France).
J’ai le souci des coûts et temps de transport et de livraison. Il existe des solutions logicielles mais qui ne me permettent pas d'interfacer aisément mes programmes pour proposer une solution interne à ma société.
Sur internet mes recherches m'amènent à imaginer d'utiliser un algorithme mathématique comme base de travail et de pouvoir ainsi développer une solution personnalisée
.Le site Wikipédia propose des pistes sur le "problème de tournées de véhicules", en présentant des solutions méta-heuristiques, comme la recherche tabou ou des algorithmes génétiques, pour répondre à mon problème.
Je recherche donc une personne, étudiant de bon niveau ou professeur, qui travaillerait en partenariat afin de définir un algorithme utilisable en programmation pour approcher les solutions.
Le travail intégrera une forte collaboration afin de tenir compte des contraintes liées aux points de livraison (urgence, horaire, poids, volumes, saisonnalité ....).
Je maîtrise totalement les outils informatiques et les sources des données (positionnement géographiques, distances, temps entre deux points de livraison...) , cette connaissance informatique n'est donc pas impérative, mais les temps de calculs seront des critères importants.
Je ne cherche donc pas à obtenir la solution exacte mais des solutions acceptables ou des pistes de réflexion.
Merci de votre attention et de vos éventuelles pistes de recherches
-----