algorithme mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

algorithme mathématique



  1. #1
    invite4a806971

    algorithme mathématique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon souci :

    Je travaille sur la présentation graphique de tournées de livraison de produits manufacturés ou produits de presse quotidienne (de 100 à 50000 points de livraison sur une ville ou toute la France).
    J’ai le souci des coûts et temps de transport et de livraison. Il existe des solutions logicielles mais qui ne me permettent pas d'interfacer aisément mes programmes pour proposer une solution interne à ma société.

    Sur internet mes recherches m'amènent à imaginer d'utiliser un algorithme mathématique comme base de travail et de pouvoir ainsi développer une solution personnalisée
    .Le site Wikipédia propose des pistes sur le "problème de tournées de véhicules", en présentant des solutions méta-heuristiques, comme la recherche tabou ou des algorithmes génétiques, pour répondre à mon problème.
    Je recherche donc une personne, étudiant de bon niveau ou professeur, qui travaillerait en partenariat afin de définir un algorithme utilisable en programmation pour approcher les solutions.
    Le travail intégrera une forte collaboration afin de tenir compte des contraintes liées aux points de livraison (urgence, horaire, poids, volumes, saisonnalité ....).
    Je maîtrise totalement les outils informatiques et les sources des données (positionnement géographiques, distances, temps entre deux points de livraison...) , cette connaissance informatique n'est donc pas impérative, mais les temps de calculs seront des critères importants.
    Je ne cherche donc pas à obtenir la solution exacte mais des solutions acceptables ou des pistes de réflexion.
    Merci de votre attention et de vos éventuelles pistes de recherches

    -----

  2. #2
    invite4b7b6ddf

    Re : algorithme mathématique

    Pour le TSP, la méta-heuristique qui marche le plus et le recuit simulé, ou bien le Ant Colony, les deux sont relativement rapides par rapport au recherche tabou et donnent des solutions meilleurs.

  3. #3
    invite4b7b6ddf

    Re : algorithme mathématique

    Le titre "algorithme mathématique" n'a pas vraiment de sens dans votre cas, les méta-heuristiques n'étudient pas les hypothèses mathématiques du problème en question afin de le résoudre, sont juste des recherches aléatoires, sauf le recuit simulé, il n'existe même pas de cadre théorique qui donne la convergence en probabilité des méta-heuristiques.

  4. #4
    invite564ae977

    Re : algorithme mathématique

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si vous êtes sur une piste ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b7b6ddf

    Re : algorithme mathématique

    Bonjour,

    J'ai pas compris qu'est ce que vous voulez dire par votre message.

Discussions similaires

  1. Algorithme
    Par invite3f1cfc05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 17h03
  2. Algorithme
    Par invite2db80aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 14h43
  3. algorithme
    Par invite70424c07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 13h37
  4. algorithme
    Par invitebd0bedb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 15h35
  5. représentation mathématique d'un algorithme
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 15h56