Modèle hiérarchique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modèle hiérarchique



  1. #1
    invite02b23a69

    Modèle hiérarchique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème concernant les modèles hiérarchiques non linéaires.
    Ma variable d'intérêt est l'infection ou non par une maladie. J'ai deux niveaux: le premier étant l'individu et le deuxième le cluster.
    Je souhaite donc tester la variabilité entre les différents clusters.
    Pour cela, j'utilise R avec la fonction glmer du package lme4
    m=glmer(Infect~1+lait+mix+NbEx p+deg+clos2+clos3+clos4+neig2+ age2+age3+age4+ nb_abat+(1|Cluster), family=binomial, data=tab)

    1) le premier problème vient du fait que quand j'ai fais mon échantillonnage pour les témoins j'ai apparié sur une variable et sur le cluster. Comment puis-je le prendre en compte dans mon modèle. Ma première solution était de forcer cette variable dans le modèle. Mais l'idée d'une régression logistique conditonnelle mixte m'a aussi été soufflée, et là par contre je bloque.. je n'ai pas trouvé tellement d'informations concernant ce sujet. D'après, ce que j'ai compris il faudrait que je donne un code pour chaque couple cas/témoins, et après je dois introduire cette variable telle quelle?

    2) Par ailleurs, je souhaitais voir s'il y a un effet cluster et je pensais que la p-valeur lié à l'intercept suffisait pour conclure. Mais apparament ce n'est pas suffisant, il faudrait que j'utilise la fonction les simulation de Monte Carlo avec la focntion MCMCglmm?

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Modèle hiérarchique

    bonjour,

    pour une étude cas/témoins appariés, il ne faut pas utiliser un modèle binomial, ça n'a aucun sens. Tu devrais plutôt faire du modèle logistique conditionnel (fonction clogit du package survival)

Discussions similaires

  1. analyse de donées classification hierarchique avec SPSS
    Par invitea5ff4ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 07h18
  2. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h07
  4. description hierarchique d'une domaine pour une integrale double
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 14h35
  5. Biostatistique :ANOVA hierarchique et comparaison par paires
    Par invite533a42a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 15h15