Je profite de cette intervention de Médiat sur un autre fil pour poster les liens de deux excellents articles d'Acrimed sur l'édition scientifique:Envoyé par Mediat
L'édition scientifique (1)
L'édition scientifique (2)
-----
Je profite de cette intervention de Médiat sur un autre fil pour poster les liens de deux excellents articles d'Acrimed sur l'édition scientifique:Envoyé par Mediatla majorité des travaux sont disponibles sur le net gratuitement, et les autres le sont avec un paiement que personnellement je trouve souvent excessif, mais cela c'est la politique financière des maisons d'édition, pas des mathématiciens.
L'édition scientifique (1)
L'édition scientifique (2)
Merci pour les liens.
Tant qu'on y est, j'aimerais bien savoir si il existe des médias mathématiques (pas des articles professionnels hein... Plutôt de la vulgarisation) consultables gratuitement sur le net.
Merci d'avance.
Bonjour,
Beaucoup de professeurs des universités américaines publient leurs notes de cours sur le net, ce n'est pas à proprement parlé de la vulgarisation, c'est même plutôt mieux en général.
Dans le document sur les ensembles de nombres, il y a des exemples de liens.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Merci pour l'info médiat.
En passant, j'ai lu le premier article et là comme ça, à chaud, je suis tout à fait scandalisé!!
Pour la vulgarisation, j'ai beaucoup aimé les exposé de Michael Eisermann: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...eignement.html
Sinon, il y a le site du CNRS Images des maths: http://images.math.cnrs.fr/ (les articles d'Etienne Ghys sont toujours excellents!)
Au passage, il me semble que l'article d'Acrimed ne cite pas Arxiv comme archive ouverte. C'est pourtant une référence.
Bonjour
J ai pas tout lu des deux premiers liens que vous avez mis en ligne et parlant de l edition scientifique.
N etant pas un professionnell moi meme mais chercheur en physique theorique ( et inventeur) je ne puis que m indigner par ce qui a ete ecris. Les chercheurs universitaires quand ils ne travaillent pas dans le prive sont souvent aussi des professeur. C est ici une double fonction, independemment du fait qu ils soient bon pedagogues ou pas, la recherche ne peut qu en patir. C est du temps en moins, sans compter le fait que ces gens la son souvent impliques dans la recherche de credits etc..etc.. Alors quand je lis qu en plus leurs travaux de recherches sont non remuneres par les editeurs (dont les magnats possedent certainement d autres branches dans l industrie), que leurs droits d auteurs sont inexistants, eh bien ca m ennerve! Pourquoi ceder la sueur de son front toujours comme ca uax memes, franchement tou travail merite salaire. Vous me.direz oui c est par esprit de transmettre la connaissance, en effet je ne doute pas.des competences des vaches a traires... Mais bast! C est toute la science qui part en quenouille comme.ca. L emergence des sites comme.arxiv et autres reste dans l esprit de la.science mais les.salaires n ont pas suivi pour autant. Le mieux c est de faire de.sorte que les travaux puissent beneficier aussi pecunierement parlant a leurs.auteurs. Cela demande certainement une avalidation de nature politique.
Salut.
Hum je viens de lire l'article...
La situation est à ce point dégueu ou il s'agit d'un exagération de l'auteur ?
Et les circuit alternatifs mentionnés fonctionnent ?
Pour moi, l'article est assez fidèle à la réalité actuelle.
Une des pratiques les plus dégueulasses des éditeurs: certaines n'offrent pas d'exemplaires papiers à l'auteur d'un article. Je trouve ça hallucinant.
Arxiv me semble marcher très bien.
ça existe mais c'est rare je pense. Je trouve plus confortable de lire un article sur papier que sur ordi (ne serait-ce pour écrire des commentaires dans la marge). Pour beaucoup de dossier de recrutement, on demande des articles sous forme papier.
Pour continuer sur les journaux mathématiques,deux articles d'Images des maths: Journaux et edition d'articles et Les journaux mathematiques