Journaux mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Journaux mathématiques



  1. #1
    taladris

    Journaux mathématiques


    ------

    Citation Envoyé par Mediat
    la majorité des travaux sont disponibles sur le net gratuitement, et les autres le sont avec un paiement que personnellement je trouve souvent excessif, mais cela c'est la politique financière des maisons d'édition, pas des mathématiciens.
    Je profite de cette intervention de Médiat sur un autre fil pour poster les liens de deux excellents articles d'Acrimed sur l'édition scientifique:


    L'édition scientifique (1)

    L'édition scientifique (2)

    -----

  2. #2
    Turgon

    Re : Journaux mathématiques

    Merci pour les liens.

    Tant qu'on y est, j'aimerais bien savoir si il existe des médias mathématiques (pas des articles professionnels hein... Plutôt de la vulgarisation) consultables gratuitement sur le net.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Médiat

    Re : Journaux mathématiques

    Bonjour,

    Beaucoup de professeurs des universités américaines publient leurs notes de cours sur le net, ce n'est pas à proprement parlé de la vulgarisation, c'est même plutôt mieux en général.

    Dans le document sur les ensembles de nombres, il y a des exemples de liens.

  4. #4
    Turgon

    Re : Journaux mathématiques

    Merci pour l'info médiat.

    En passant, j'ai lu le premier article et là comme ça, à chaud, je suis tout à fait scandalisé!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Journaux mathématiques

    Pour la vulgarisation, j'ai beaucoup aimé les exposé de Michael Eisermann: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...eignement.html

    Sinon, il y a le site du CNRS Images des maths: http://images.math.cnrs.fr/ (les articles d'Etienne Ghys sont toujours excellents!)


    Au passage, il me semble que l'article d'Acrimed ne cite pas Arxiv comme archive ouverte. C'est pourtant une référence.

  7. #6
    invitecf9c25ff

    Re : Journaux mathématiques

    Bonjour

    J ai pas tout lu des deux premiers liens que vous avez mis en ligne et parlant de l edition scientifique.
    N etant pas un professionnell moi meme mais chercheur en physique theorique ( et inventeur) je ne puis que m indigner par ce qui a ete ecris. Les chercheurs universitaires quand ils ne travaillent pas dans le prive sont souvent aussi des professeur. C est ici une double fonction, independemment du fait qu ils soient bon pedagogues ou pas, la recherche ne peut qu en patir. C est du temps en moins, sans compter le fait que ces gens la son souvent impliques dans la recherche de credits etc..etc.. Alors quand je lis qu en plus leurs travaux de recherches sont non remuneres par les editeurs (dont les magnats possedent certainement d autres branches dans l industrie), que leurs droits d auteurs sont inexistants, eh bien ca m ennerve! Pourquoi ceder la sueur de son front toujours comme ca uax memes, franchement tou travail merite salaire. Vous me.direz oui c est par esprit de transmettre la connaissance, en effet je ne doute pas.des competences des vaches a traires... Mais bast! C est toute la science qui part en quenouille comme.ca. L emergence des sites comme.arxiv et autres reste dans l esprit de la.science mais les.salaires n ont pas suivi pour autant. Le mieux c est de faire de.sorte que les travaux puissent beneficier aussi pecunierement parlant a leurs.auteurs. Cela demande certainement une avalidation de nature politique.

    Salut.

  8. #7
    thepasboss

    Re : Journaux mathématiques

    Hum je viens de lire l'article...

    La situation est à ce point dégueu ou il s'agit d'un exagération de l'auteur ?

    Et les circuit alternatifs mentionnés fonctionnent ?

  9. #8
    taladris

    Re : Journaux mathématiques

    Pour moi, l'article est assez fidèle à la réalité actuelle.

    Une des pratiques les plus dégueulasses des éditeurs: certaines n'offrent pas d'exemplaires papiers à l'auteur d'un article. Je trouve ça hallucinant.

    Arxiv me semble marcher très bien.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Journaux mathématiques

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    certaines n'offrent pas d'exemplaires papiers à l'auteur d'un article.
    aucun ne le fait à ma connaissance. Mais qui veut du papier maintenant?

  11. #10
    taladris

    Re : Journaux mathématiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    aucun ne le fait à ma connaissance. Mais qui veut du papier maintenant?
    ça existe mais c'est rare je pense. Je trouve plus confortable de lire un article sur papier que sur ordi (ne serait-ce pour écrire des commentaires dans la marge). Pour beaucoup de dossier de recrutement, on demande des articles sous forme papier.

    Pour continuer sur les journaux mathématiques,deux articles d'Images des maths: Journaux et edition d'articles et Les journaux mathematiques

Discussions similaires

  1. Stop au pubs/journaux ....
    Par inviteef8baf16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2009, 21h05
  2. Revues, journaux, articles virtuels?
    Par inviteabd1b897 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 00h34
  3. [Divers] Sites ou journaux accès web gratuits
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 15h00
  4. Bioterrorisme : La censure des journaux scientifiques
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2003, 10h51