Calcul d'incertitude - méthode numérique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'incertitude - méthode numérique ?



  1. #1
    Tripmania

    Calcul d'incertitude - méthode numérique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai mesuré des profils de concentrations atomiques dans un matériau contenant 4 éléments différents et des phases différentes. J'utilise les concentrations mesurées dans les différentes phases pour calculer une certaine grandeur. La formule est plutôt compliquée et j'ai pas mal de problèmes à calculer l'incertitude sur le résultat. En effet, si je ne me trompe pas, les concentrations atomiques sont toutes corrélées (puisque le total doit toujours faire 100%) et leur corrélation doit dépendre du nombre d'éléments et de la concentration de chacun. Je ne sais pas comment calculer ça.
    Mais je me demandais si il était possible de calculer une incertitude de façon numérique. En fait mes concentrations sont toutes calculées en faisant Ni / Ntotal où Ni est le nombre d'atomes de i pour chaque point de données. Le nombre Ntotal (le nombre total d'atomes pour le point du profil) doit être grosso modo constant et la dispersion des valeurs de Ni doit suivre une loi binomiale. Pour chaque point je peux donc calculer une incertitude suivant cette loi. Ce que j'ai fait c'est que j'ai simulé des profils de concentration en partant du profil mesuré et en ajoutant cette dispersion binomiale à chaque point (en utilisant le bon écart type calculé pour chaque point). Et ensuite j'ai recalculé la grandeur qui m'intéresse et je trouve des valeurs légèrement différentes à chaque fois, et je prends comme incertitude sur ma grandeur calculée la dispersion de ces valeurs.

    Mais voilà, je ne sais pas si on a le droit de faire ça. En fait sur le profile mesuré les valeurs sont déjà dispersées autour d'une moyenne, et moi je viens rajouter la même dispersion par dessus.

    Enfin voilà, ça me dépasse un peu. Alors la question c'est, est ce que cette méthode est correcte ? Et si elle n'est pas correcte, est ce que je vais surestimer l'erreur réelle ou la sousestimer ? Où bien c'est plus compliqué ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Calcul d'incertitude - méthode numérique ?

    bonsoir,

    quand on veut estimer la variance d'une fonction compliquée de variables aléatoires, on peut utiliser la méthode delta, mais si c'est trop complexe, on peut la calculer par simulation: tu détermines la loi des v.a. élémentaires et tu tires des échantillons selon ces lois et calcules pour chaque tirage la fonction en question, après quoi tu en prends la variance empirique.

Discussions similaires

  1. calcul d'incertitude
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 21h40
  2. La methode de calcul numerique d'"Equation"
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 20h15
  3. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 18h21
  4. Méthode de calcul numérique
    Par ydethe dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 23h14
  5. calcul numérique d'une intégrale : méthode de Gauss
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2004, 15h16