Bonjour,
J'ai mesuré des profils de concentrations atomiques dans un matériau contenant 4 éléments différents et des phases différentes. J'utilise les concentrations mesurées dans les différentes phases pour calculer une certaine grandeur. La formule est plutôt compliquée et j'ai pas mal de problèmes à calculer l'incertitude sur le résultat. En effet, si je ne me trompe pas, les concentrations atomiques sont toutes corrélées (puisque le total doit toujours faire 100%) et leur corrélation doit dépendre du nombre d'éléments et de la concentration de chacun. Je ne sais pas comment calculer ça.
Mais je me demandais si il était possible de calculer une incertitude de façon numérique. En fait mes concentrations sont toutes calculées en faisant Ni / Ntotal où Ni est le nombre d'atomes de i pour chaque point de données. Le nombre Ntotal (le nombre total d'atomes pour le point du profil) doit être grosso modo constant et la dispersion des valeurs de Ni doit suivre une loi binomiale. Pour chaque point je peux donc calculer une incertitude suivant cette loi. Ce que j'ai fait c'est que j'ai simulé des profils de concentration en partant du profil mesuré et en ajoutant cette dispersion binomiale à chaque point (en utilisant le bon écart type calculé pour chaque point). Et ensuite j'ai recalculé la grandeur qui m'intéresse et je trouve des valeurs légèrement différentes à chaque fois, et je prends comme incertitude sur ma grandeur calculée la dispersion de ces valeurs.
Mais voilà, je ne sais pas si on a le droit de faire ça. En fait sur le profile mesuré les valeurs sont déjà dispersées autour d'une moyenne, et moi je viens rajouter la même dispersion par dessus.
Enfin voilà, ça me dépasse un peu. Alors la question c'est, est ce que cette méthode est correcte ? Et si elle n'est pas correcte, est ce que je vais surestimer l'erreur réelle ou la sousestimer ? Où bien c'est plus compliqué ?
Merci pour vos réponses
-----