Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?



  1. #1
    evrardo

    Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?


    ------

    Bonjour,
    j'ai oublié mes cours de terminale, pouvez vous m'aider?

    Prenons l'ensemble composé des 26 lettres de l'alphabet.
    Combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres: par exemple FS.
    Je ne sais pas s'il faut utiliser la formule des arrangements ou des combinaisons.

    Et surtout comment déterminer le nombre d'essais pour obtenir une suite précise de 30 lettres?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    bonjour, c'est une histoire de dénombrement, donc avant d'appliquer les formules de combinaison ou d'arragement, il faut décomposer les cas possibles.
    mais pour ce faire, tu ne precises pas si chaque lettre ne peut intervenir qu'une fois ou que toute suite est possible par exemple ACCCDYFSEDGA.....

  3. #3
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Salut Ansset. Merci pour ta réponse rapide.
    On va simplifier en disant que chaque lettre ne peut intervenir qu'une seule fois.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    j précise que tu ne seras jamais certain d'obtenir un resultat quel qu'il soit,mais simplement une probabilité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    bon cherchons le nb de suites possible. ( avec FS comme exemple )
    les lettres FS doivent être collées et dans ce sens là.
    combien y a-t-il de positions possible pour le couple FS dans la suite de lettre ?

  7. #6
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Ben, c'est ma question !
    Je ne sais pas s'il faut utiliser la formule des combinaisons ou des arrangements!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    on en est pas là , et on ne parle que des lettres F et S.

  9. #8
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    eh bien il faudrait qu'il y ait AB, AC, AD....AZ...
    BA, BB, BC, ....BZ
    YA, YB.......YZ
    DOnc pour obtenir FS la probabilité sera de 1 sur 262
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    pourquoi veux tu que FS soit en debut de liste ?
    oublie pour l'instant les autres lettres , ( on verra après )
    combien de positions possibles pour le couple FS dans une rangée de 26 cases ?

  11. #10
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Dis moi Ansett, pourquoi tu ne réponds pas à ma question directement?
    Ca ira plus vite peut être !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    tu ne précises pas si les lettres sont énumérées selon un ordre prédéfini ou bien si elles sont tirées au hasard.

  13. #12
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Oui, excuses moi, j'ai mal posé ma question.

    Admettons qu'on aie un jeu de 26 cartes, chacune étant une lettre de l'alphabet.
    A chaque essai, on doit tirer deux cartes à la suite.
    Combien d'essais faudrait il faire pour obtenir la suite FS?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    donc c'est bien au hasard. Il y a deux cas : soit tu remets les cartes dans le chapeau après chaque essai, soit tu ne les remets pas. Dans le second cas, il se peut que tu ne sortes jamais la paire {F,S}, le F peut sortir à un essai et le S à un autre. Dans le premier cas, la probabilité de sortir la paire {F,S} à un essai quelconque est 1/(13*25). Le nombre d'essais avant de sortir {F,S} est une variable aléatoire qui suit la loi géométrique de paramètre 1/(13*25). Son espérance est 13*25=325. Il faut en moyenne 325 essais, mais parfois beaucoup plus, la loi étant très dissymétrique.

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    ah je m'aperçois que j'ai raisonné sur la paire {F,S} et non la suite (F,S). Dans ce cas la probabilité est à diviser par 2.

  16. #15
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Salut Ambrosio.
    merci. C'est déjà plus précis.
    Je rajoute qu'on ne remets pas la carte tirée initialement dans le chapeau.

    Je voudrais savoir comment tu obtiens 1/(13*25)?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    les tirages sans remise donnent lieu à des calculs pénibles et j'ai vraiment pas le courage de les faire. 325 c'est le nombre de couples de lettres.

  18. #17
    evrardo

    Re : Dans l'alphabet, combien faut il d'essais pour obtenir une suite précise de 2 lettres?

    Ok, merci quand même Ambrosio.
    en fait c'est plus compliqué que ce que je pensais car si on tire une première carte, par exemple le A, on pourra faire ensuite une infinité de tirages sans jamais obtenir FS.
    Ou alors est ce que le calcul est plus simple si on tire directement une paire de cartes?
    Dans ce cas on pourrait tirer:
    AB, AC, AD....AZ...
    BA, BB, BC, ....BZ
    ...
    ZA, ZB...........ZZ

    DOnc pour obtenir FS, la probabilité sera de 1 sur 262?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Combien faut-il de sous pour être riche?
    Par invitefe3e97ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2010, 16h01
  2. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26
  3. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56