Microéconomie-Fonctions d'utilités concaves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitead04ae5f

------

Bonjours, je suis en 3e année de licence d'économie et le prof de microéconomie nous a posé une question qu'on aurai aux partiels.
    La question est: dans quel cas a-t-on des fonctions d'utilité concaves? Il faut aussi prendre un exemple et faire une démonstration grâce à cet exemple.

Le prof nous a dit que l'on a des fonctions d'utilités concaves lorsque l'on est en présence de biens addictifs. Mais après j'ai pas trop d'idée...
    Merci de votre aide!

-----

invitea07f6506

Re : Microéconomie-Fonctions d'utilités concaves

Bonjour,

La question ne porterait-elle pas sur des exemples de fonctions d'utilité convexes ? De mémoire, les fonctions d'utilité concaves sont plutôt la norme (dans ce dernier cas, l'utilité marginale décroît : par exemple, un billet de 100 euros sera plus utile à un clochard qu'à un nabab ; voir aussi l'aversion au risque, etc.).

inviteab2b41c6

Re : Microéconomie-Fonctions d'utilités concaves

Je suis d'accord avec l'idée de Garf que si tu as des biens addictifs ce serait plutôt une fonction d'utilité convexe. A noter que j'ai déjà enseigné à une classe qui avait tous vu que concave était en fait convexe et inversement alors peut être que tu n'as pas la bonne définition (i.e. la mienne :P) qui est qu'une courbe est concave si toutes ses tangentes sont sur (au dessus de) ses cordes.

En gros:
    Concave = averse au risque
    linéaire = neutre vis à vis du risque
    convexe = amour du risque
    L'idée générale a été donnée par garf encore une fois. Un euro a plus de valeur quand tu as peu d'argent que quand tu en as plus (utilité marginale décroissante -> concavité).
    Le schéma est symétrique alors tu peux voir ce qui se passe dans les autres situations.

Discussions similaires

1. Cours microéconomie
    Par invite8561b57e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 16h55
  2. [optique géométrique] lentilles convexes et concaves
    Par inviteaea4f6cb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2010, 14h43
  3. microeconomie équilibre
    Par inviteeb230e26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0