Bien le bonjour,
je ne suis plus dans les études depuis sept ans maintenant, mais pour préparer un concours interne je dois me replonger dans les mathématiques dans le cadre d'une prépa pour le sus-dit concours. Or étant plutôt physicien de formation, j'avoue être passablement rouillé, et je bloque sur un exo d'un DM. Je suspecte qu'il y a une astuce, mais je n'y vois goutte.
En voici l'énoncé :
pour quelles valeurs de n
est-il divisible par
J'ai essayé pas mal de choses :
- J'ai fais les divisions euclidiennes jusque n = 6 pour essayer de trouver une réccurrence. Mais rien ne m'a sauté aux yeux ...
- J'ai essayé de réécrire P(x) à l'aide du binôme de Newton, et j'arrive à l'éxprimer au rang n+1 en fonction du rang n, mais avec d'autres termes très peu commodes à manipuler ...
- Je me suis usé les yeux sur le triangle de Pascal sans résultat (car p(X) est bêtement (x+1)^n auquel on enlève les termes de degré 0 et n.)
Enfin bref je ne vois pas trop quoi en faire de ce polynôme ... J'imagine que la solution n'est pas du type : "c'est divisible par 5, 7 et 32" mais plutôt du genre "divisible pour n impair et strictement supérieur à 4". Mais je bloque ...
Alors si quelqu'un a une petite idée à me glisser, je lui en serais infiniment reconnaissant. Merci d'avance.
-----