Hélicoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hélicoïde



  1. #1
    Gumus07

    Talking Hélicoïde


    ------

    Bonsoir les matheux
    j'ai une question concernant la surface hélicoïdale;
    je voudrai connaitre sa représentation paramétrique et si c'est possible la représentation équationnelle aussi.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Hélicoïde

    Une petite recherche rapide et voici le résultat.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    Gumus07

    Talking Re : Hélicoïde

    Bonjour;
    merci beaucoup pour lien, mais y a t-il un moyen de passer à la représentation équationnelle...??
    ce n'est pas précisé la-bas

    Merci encore

  4. #4
    God's Breath

    Re : Hélicoïde

    Qu'est-ce qu'une «représentation équationnelle» ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gumus07

    Re : Hélicoïde

    c'est à dire donner une équation qui relie , et sans les paramètres..

  7. #6
    God's Breath

    Re : Hélicoïde

    On peut déterminer une équation cartésienne dans chaque cas particulier. Mais on ne dispose pas d'une formule générale : tout dépend comment est donnée la directrice de l'hélicoïde.
    Le lien que j'ai donné fournit dès le départ une équation en coordonnées cylindriques de l'hélicoïde, et il suffit de convertir cette équation en coordonnées cartésiennes.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    Gumus07

    Re : Hélicoïde

    Ah, okk je comprend maintenant, et si on prend l’hélicoïde de directrice plane comment fait-on pour trouver cette équation, vu qu'on a ce ..???

  9. #8
    God's Breath

    Re : Hélicoïde

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    Ah, okk je comprend maintenant, et si on prend l’hélicoïde de directrice plane comment fait-on pour trouver cette équation, vu qu'on a ce ..???
    Avec cette directrice, une représentation paramétrique de l'hélicoïde est :



    Une partie de l'hélicoïde est obtenue avec , une équation cartésienne de cette partie est :



    et une autre partie de l'hélicoïde est obtenue avec , une équation cartésienne de cette partien est :



    Une équation cartésienne de l'hélicoïde complet est donc :

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    Gumus07

    Re : Hélicoïde

    Ohh, merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez beaucoup aidé..
    une dernière question si ça vous dérange pas :
    quand on parle de directrice cela veut dire que l'helicoide tourne autour de cet axe.???

    Merci encore
    Cordialement

  11. #10
    God's Breath

    Re : Hélicoïde

    Non, pour définir précisément l'hélicoïde, on doit donner explicitement l'axe, la directrice, le pas.
    La directrice est généralement donné dans un repère, et très souvent l'axe est l'axe Oz du répère, mais il peut en être autrement.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    Gumus07

    Re : Hélicoïde

    oui je comprend mieux maintenant, je vous remercie beaucoup pour votre aide

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2009, 08h18