Analyse complexe Majoration de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse complexe Majoration de fonction



  1. #1
    jinmu

    Analyse complexe Majoration de fonction


    ------

    Bonjour,

    Soit et une fontion continue et holomorphe sur . On suppose que ( est la frontière de ), et qu'il existe et tels que:

    Montrer que

    Indication:
     Cliquez pour afficher


    Je ne suis pas certain de ce que j'ai fait, et je n'arrive pas à terminer l'exo. Une aide? Merci d'avance. Voici ce que j'ai fait en balise spoiler aussi:

     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par jinmu ; 16/11/2011 à 14h52.

  2. #2
    jinmu

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Désolé du double post.

    Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas écrire ma dernière inégalité: à partir de ce que j'ai écrit auparavant. Je suis donc bloqué au point précédent sur l'adhérence des rectangles choisis.

  3. #3
    jinmu

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Bonjour,


    J'ai repris l'exercice. Je mets ce que j'ai fait et l'endroit où je bloque:

    Je prends les rectangles . Ces rectangles sont des compacts donc admet et atteint son maximum sur . Le principe du maximum entraîne que ce maximum est atteint sur un des bords de ce rectangle.

    On a donc: sur les bords des rectangles

    Est-ce que le principe du maximum me permet d'écrire que sur l'adhérence des rectangles et plus généralement sur , on a:



    ?

    Si je peux écrire ça il me suffirait de faire ensuite tendre vers 0 pour conclure que:

    .

    Cependant, je pense que je me suis trompé car je n'ai pas utilisé toutes les hypothèses de l'énoncé ...
    Il doit peut être y avoir des arguments à donner pour pouvoir généraliser l'inégalité

    à

    Pourriez-vous me donner un coup de pouce? Merci d'avance.

  4. #4
    jinmu

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Bonsoir,


    Je remonte mon message au cas où il serait passé inaperçu. Je suis toujours bloqué au point où j'essaye de généraliser à ce que j'ai trouvé sur les rectangles en utilisant le principe du maximum, et je n'ai pas trouvé de r qui marche... J'ai pensé éventuellement à un raisonnement par l'absurde, en tentant de montrer que si sur alors n'est pas majorée par 1 sur , mais cela ne semble pas marcher...

    L'un(e) de vous aurait-il (elle) une idée? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garf

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Il me semble déjà qu'il faut procéder avec un peut plus de soin : il y a un certain nombre d'erreurs qui empêche de trouver un bon raisonnement, et de graves problèmes de notation (des supremums sur d'une fonction de ...).

    Soient et des un réels strictement positifs. On calcule simplement que pour tout nombre complexe , alors . On en déduit que si ou , et si et .

    Ensuite, on utilise la première hypothèse sur (bornée en module par sur les droites d'équation et ) : si ou , alors . Puis, on utilise la seconde hypothèse sur : si et , alors . D'après le principe du maximum, on a :



    Maintenant, on fixe . Alors, pour tout et pour tout , on a :



    A fixé, on peut choisir de telle sorte que soit plus petit que . On a alors :



    et ce pour tout . Or converge uniformément sur vers quand tend vers ; en passant à la limite, on obtient :



    Comme ceci est vrai pour tout , on a finalement le résultat souhaité :


  7. #6
    jinmu

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Merci Garf. Je vois mieux mes erreurs. Il y a juste un point que je ne suis pas certain d'avoir compris:

    Lorsque tu écris si ou , je ne vois pas comment on arrive à ce résultat. En effet, je trouve plutôt pour tout .

  8. #7
    Garf

    Re : Analyse complexe Majoration de fonction

    Merci de le faire remarquer. C'est une bête erreur d'inattention ; on a si ou .

Discussions similaires

  1. Analyse complexe
    Par invite072a9e94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 19h34
  2. problème de majoration d´une fonction
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 06h56
  3. Analyse complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 16h47
  4. majoration de fonction
    Par invite894ac623 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 16h35
  5. majoration d´une fonction á deux variables
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 18h26