mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide



  1. #1
    invite7cc9aa03

    mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide


    ------

    Bonjour,I EXPOSEJ'étudie le mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide. Cette particule se déplace suivant l'axe des X à la vitesse du flux vecteur suivant cet axe et suivant les axe Y et Z suivant une trajectoire semi-sinusoidale suivant ces axes.La particule est injectée dans le flux à l'axe X de l'hélicoide.Elle va etre soumise à une force centrifuge suivant r qui va lui communquer une vitesse suivant r qui sera freinée par la résistance des molecules du gaz vecteur.Dans notre cas nou considérons que la molécule suit les règles de la cinétique des gaz et non de stokes.Cette force de freinage, en cinétique des gaz, s’exprime selon Fick Einstein :F=( KBT) .V)/D *-*KB est la constante de BOLTZMANN* = 1,38E-23 en Joule/°K-*T la température absolue en °K-*V la vitesse relative des molécules de polluant par rapport aux molécules du vecteur.-*D le coefficient de diffusion du polluant dans le vecteur en m2/s. Le coefficient de diffusion du dioxyde de carbone dans l’air est égal a à 1,40E-04.*La molécule est soumise à une force qui est la force résultante composée par la force centrifuge et la force de freinage :F(résult) = (m’.ω2.r(t)) – ( KBT .v(t)/D)* = m.γ **** (3)On pose : α = ( KBT )/(D.m’)* mγ = m’.ω2.r(t) – v(t).α.m’Ce qui donne : γ = ω2.r(t) - v(t).α soit d2r/dt2) = -α.(dr/dt) + ω2.r(t)On cherche une solution de forme r(t) =* A exp(ω.t)On cherche les racines du polynôme caractéristique :ω2* + αω – ω02=0 où ω0 est la vitesse angulaire moyenne.Ces racines sont :-*φ1 = [ (-α + racine2( α2 + 4 ω02)] / 2-*φ2 = [ (-α - racine2(α2 + 4 ω02)] / 2La solution est donc de la forme :r(t) = A1 exp(φ1.t) + A2 exp(φ2.t)Avec les conditions limites suivantes : r0 = R0** et v0 = 0,on obtient :r(t) = ( R0 / (φ1- φ2)) . [φ1 exp(φ2.t) - φ2 exp(φ1.t)]****************** (etv(t) =* ( R0 . φ1. φ2) / (φ1- φ2)) . [ exp(φ2.t) -* exp(φ1.t)]************** II - QUESTIONS 1 - Est ce que mon calcul vous parait juste ?2 -* Pour obtenir ce résultat on a intégré dans nos calculs ω0 qui est la vitesse angulaire moyenne, c’est à dire, calculée sur la longueur de la spire moyenne. Cette longueur varie entre* r(t) = R0* à l’origine et* r(t) = R1*** à la paroi de la différence entre :Racine( 4.π2 . R02 + p2)* et* Racine( 4.π2 . R12 + p2) .Il faudrait en fait intégrer la vitesse angulaire réelle à l’instant* t* qui dépend de la longueur de la spire réellement parcourue par la molécule à cet instant.** Et cela je ne sais pas le faire parce que je ne suis qu'un pauvre ingénieur à la retraite et non un mathématicien de haut vol.Pour l'instant je me débrouille par itérations , Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?Merci

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Bonjour,

    Mon dieu, que c'est illisible..

    Je vous conseille de mettre ce post en page, et de nous le redonner, parce que c'est vraiment illisible.

    Cordialement,

  3. #3
    invite7cc9aa03

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    comment on fait pour mettre en page ?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Citation Envoyé par jacbel Voir le message
    comment on fait pour mettre en page ?
    Je veux dire, aller à la ligne, éclaircir le texte etc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cc9aa03

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    mon texte était bien en page quand je l'ai écrit mais il apparait comme vous dites illisible

  7. #6
    obi76

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Citation Envoyé par jacbel Voir le message
    mon texte était bien en page quand je l'ai écrit mais il apparait comme vous dites illisible
    Bon, allez, c'est vraiment parce que je ne sais pas quoi faire ce soir

    Bonjour,

    J'étudie le mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide. Cette particule se déplace suivant l'axe des X à la vitesse du flux vecteur suivant cet axe et suivant les axe Y et Z suivant une trajectoire semi-sinusoidale suivant ces axes.

    La particule est injectée dans le flux à l'axe X de l'hélicoide. Elle va etre soumise à une force centrifuge suivant r qui va lui communiquer une vitesse suivant r qui sera freinée par la résistance des molecules du gaz vecteur.
    Dans notre cas nous considérons que la molécule suit les règles de la cinétique des gaz et non de stokes.

    Cette force de freinage, en cinétique des gaz, s’exprime selon Fick Einstein :


    est la constante de BOLTZMANN = ) en Joule/°K
    T la température absolue en °K
    V la vitesse relative des molécules de polluant par rapport aux molécules du vecteur
    D le coefficient de diffusion du polluant dans le vecteur en m²/s. Le coefficient de diffusion du dioxyde de carbone dans l’air est égal a à .

    La molécule est soumise à une force qui est la force résultante composée par la force centrifuge et la force de freinage :

    (3)

    On pose :

    Ce qui donne :

    Soit .
    On cherche une solution de forme .

    On cherche les racines du polynôme caractéristique :

    est la vitesse angulaire moyenne.

    Ces racines sont :



    La solution est donc de la forme :
    avec les conditions limites suivantes : et ,on obtient :



    et



    QUESTIONS :
    • Est ce que mon calcul vous parait juste
    • Pour obtenir ce résultat on a intégré dans nos calculs qui est la vitesse angulaire moyenne, c’est à dire, calculée sur la longueur de la spire moyenne.
      Cette longueur varie entre à l’origine et à la paroi de la différence entre : et .
      Il faudrait en fait intégrer la vitesse angulaire réelle à l’instant t qui dépend de la longueur de la spire réellement parcourue par la molécule à cet instant.
      Et cela je ne sais pas le faire parce que je ne suis qu'un pauvre ingénieur à la retraite et non un mathématicien de haut vol.

      Pour l'instant je me débrouille par itérations , Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?


    Merci
    Certaines revues scientifiques vous auraient fait payer 90€ pour cela

    Bon courage

    EDIT : j'ai remis en page mais il serai souhaitable que l'auteur me relise. je n'ai pas regardé ce qu'il a écrit...

  8. #7
    invite7cc9aa03

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Merci, comment faites vous, je suis nouveau sur futura, j'ai tapé le texte en words, je l'ai collé et cela a donné ce truc illisible.

  9. #8
    obi76

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Surtout pas avec word... déjà c'est microsoft donc pas compatible avec tout, et puis en plus c'est mal fichu.

    Non écrivez le directement dans la fenêtre... (ou sur UNIX, je l'ai déjà fait ça marche très bien mais bref). Pour les formules c'est du Latex. Ca vient vite :
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    Cordialement,

  10. #9
    invitec053041c

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Certaines revues scientifiques vous auraient fait payer 90€ pour cela
    Ah oui ?

  11. #10
    obi76

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    oui oui (non, pas de nom )

  12. #11
    LPFR

    Re : mouvement d'une particule trés petite entrainée par un flux gazeux dans un hélicoide

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Ah oui ?
    Oui: Physical Review, par exemple.

Discussions similaires

  1. Mise en mouvement d'une particule.
    Par invite4f30b393 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 08h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  3. Détermination du mouvement d'une particule
    Par invite0d8dc1fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 04h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  5. mouvement d'une particule chargé dans un champ uniforme
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29