La masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La masse



  1. #1
    invitef40456f9

    Unhappy La masse


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qu'est-ce que la masse?
    (J'apprécirer des explications simple si possible, que je puisse comprendre !)

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : la masse

    Citation Envoyé par nana9 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir qu'est-ce que la masse?
    (J'apprécirer des explications simple si possible, que je puisse comprendre !)

    merci d'avance.
    bonjour,

    pour faire simple, il y a 2 façons de voir la masse :

    - c'est une quantité de matière. On l'appel alors masse inerte. Elle est intrinsèque à toute "chose" existante.

    -c'est la charge de la force de gravitation, de la même façon que la charge électrique pour la force électromagnétique. On l'appel alors masse grave.

    Juqu'à présent on peut considérer que ces 2 types de masses sont égales à 0.000000000001 près ! Donc c'est la même chose pour ainsi dire.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : la masse

    Bonjour,

    Je pense qu'on peut distinguer la masse inerte et la quantité de matière.

    L'inertie est la propriété qu'on les corps de ne pas prendre une vitessse infinie quand on les pousse un peu.

    On peut aussi le voir dans l'autre sens : l'inertie est la difficulté qu'il y a à arrêter un corps en mouvement.

    Un corps a d'autant plus d'inertie qu'il part moins vite pour une "poussée" donnée. Ou encore un corps a d'autant plus d'inertie que l'effort est grand pour l'arrêter s'il a une vitesse donnée. La masse inerte mesure cette inertie.

    Ainsi, la masse inerte d'un porte-avion est plus grande que celle d'une balle de tennis de table parce qu'il est plus facile d'arrêter une balle de tennis de table allant à 3 km/h qu'un porte-avion à la même vitesse.

    ---

    La masse comme quantité de matière est une grandeur "dérivée", et plus précisément dérivée de la masse grave, via la notion de poids. Cela vient de la pratique très ancienne de mesurer des quantités soit en volume, soit par leur poids .

    Le poids n'est pas la même chose que la masse, le poids est une force vers le bas. Mais le poids d'un corps est proportionnel (en un lieu donné) à la masse, et donc mesurer le poids, ce qu'on fait avec une balance, permet de mesurer la masse grave du corps. Enfin, comme la masse est additive (au premier ordre, dans les conditions usuelles), mesurer le poids, donc la masse (grave), est vu dans la pratique commune comme une mesure de quantité de matière.

    Cordialement,

  4. #4
    Seirios

    Re : la masse

    Bonjour,

    L'inertie est la propriété qu'on les corps de ne pas prendre une vitessse infinie quand on les pousse un peu.

    On peut aussi le voir dans l'autre sens : l'inertie est la difficulté qu'il y a à arrêter un corps en mouvement.

    Un corps a d'autant plus d'inertie qu'il part moins vite pour une "poussée" donnée. Ou encore un corps a d'autant plus d'inertie que l'effort est grand pour l'arrêter s'il a une vitesse donnée. La masse inerte mesure cette inertie.
    La notion de masse faisant intervenir la notion de vitesse, ne peut-on pas considérer la masse comme relative ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : la masse

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    La notion de masse faisant intervenir la notion de vitesse, ne peut-on pas considérer la masse comme relative ?
    Cela se fit lors des débuts de la RR.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Seirios

    Re : la masse

    Cela se fit lors des débuts de la RR.
    Exact, c'est vrai qu'il avait déjà été dit que cette distinction n'avait plus court, le facteur de Lorentz apparaissant dans les équations de la relativité restreinte était davantage lié à la vitesse plutôt qu'à la masse, laissant la masse comme un invariant. Finalement je pose une question en connaissant la réponse
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    stefjm

    Re : la masse

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Exact, c'est vrai qu'il avait déjà été dit que cette distinction n'avait plus court, le facteur de Lorentz apparaissant dans les équations de la relativité restreinte était davantage lié à la vitesse plutôt qu'à la masse, laissant la masse comme un invariant. Finalement je pose une question en connaissant la réponse
    C'est quand même une très bonne question.
    Je ne suis pas assez calé pour y répondre mais cela m'intéresse, comme tout ce qui concerne les constantes physiques et plus particulièrement les invariants relativistes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18