Calculabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calculabilité



  1. #1
    invite72334b6e

    Calculabilité


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que toute fonction f : N -> {0,1} telle que f(n) n'est pas défini si n>42, est calculable ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Calculabilité

    Bonjour,
    Si N désigne l'ensemble des entiers naturels, l'ensemble des fonctions f est fini. Tu peux en faire la liste exhaustive. C'est laquelle qui ne te semble pas calculable ?
    Et si N désigne autre chose, tu devrais dire quoi, si tu veux une réponse ...
    Au revoir.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Merci.

    N désigne effectivement l'ensemble des entiers naturels. Ce qui me gêne, c'est qu' "une fonction calculable est une fonction qui peut être définie par un algorithme". Donc comment écrire un algorithme (une procédure) qui calcule f ?

  4. #4
    Médiat

    Re : Calculabilité

    Bonjour,

    Comme il suffit de définir les images de 0 à 41, l'algorithme est on ne peut plus simple, il suffit de lister les 42 images.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    D'accord merci. Mais dans le même principe : par exemple, est-ce que toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est-elle calculable ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Calculabilité

    Vous venez de donner l'algorithme
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    Hello,

    pour les fonctions partielles tu peux faire une liste exhaustive mais il y en a quand même 2⁴² ...
    Tu peux ordonner tes fonctions partielles, nommons les à , et considère tout simplement que renvoie le nème bit de l'écriture binaire de k, par exemple.

    Si tu prends les fonctions totales alors tu peux considérer qu'une telle fonction te renvoie le nème bit de l'écriture binaire d'un réel, la question est donc est-ce que tous les réels sont calculables ? la réponse est non. Enfin si je ne me trompe pas, quelqu'un peut-il valider ma proposition ?

  9. #8
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Je ne comprend pas votre message Médiat :s

  10. #9
    Médiat

    Re : Calculabilité

    Citation Envoyé par babaa Voir le message
    Je ne comprend pas votre message Médiat :s
    Vous connaissez l'algorithme qui va calculer l'image des nombres de 0 à 41, et vous même avez donné l'algorithme pour n >= 42 : f(n) = 1 ; vous avez donc un algorithme qui calcule votre fonction pour tout n.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Hum d'accord. Mais comment justifier que toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est primitive récursive, autrement dit calculable ?
    (sans prend en compte le fait que toute fonction f : N -> {0,1} telle que f(n) n'est pas défini si n>42, est calculable)

  12. #11
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    Tout ce que je dis est «toute fonction totale f:IN->{0,1} n'est pas calculable», identique à «Il existe au moins une fonction totale f:IN->{0,1} qui n'est pas calculable» cela ne signifie pas «aucune fonction totale f:IN->{0,1} n'est calculable».

    Citation Envoyé par babaa Voir le message
    D'accord merci. Mais dans le même principe : par exemple, est-ce que toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est-elle calculable ?
    pour la question là la réponse est oui (j'ai effectivement répondu un peu trop large). Elle l'est car tu as donné toi même un algorithme pour la calculer, que ce soit le cas où f(n) vaut 0 pout n<42 où le cas où tu étends la définition des fonctions partielles de ton premier post.

  13. #12
    Tryss

    Re : Calculabilité

    Heu... il me semble qu'une fonction de N dans {0,1} telle que seul les 42 premiers termes sont définis n'est pas calculable... puisque non totale ! (f(100) n'est pas définie alors que 100 appartient à N)

  14. #13
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    Oui tu as raison, une fonction calculable est une fonction semi calculable qui est aussi totale.

  15. #14
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Êtes-vous sur ? car mon énoncé me demande justement de justifier qu'elle est calculable. Cependant, vos explications me semblent logiques, donc l'erreur vient probablement de l'énoncé.

    J'aimerai quand même revenir sur le fait de : comment montrer que toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est calculable ? En effet, je n'arrive pas à voir l'algorithme qui se cache derrière. Quel serait concrètement l'algorithme pour la calculer ?

  16. #15
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    Tu prends la même définition que les fk que j'ai donné si n<42 et si n>42 fk(n)=0.

  17. #16
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    "f(n) = 1 ssi n >= 42" donc f(n) est toujours égale à 0 si n<42, non ?

  18. #17
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    ça va dépendre ... quel est l'énoncé exact ?

  19. #18
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Justifier que : toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est primitive récursive.

  20. #19
    invite4492c379

    Re : Calculabilité

    Citation Envoyé par babaa Voir le message
    Justifier que : toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42, est primitive récursive.
    Donc rien n'est spécifié pour n<42, donc il y a 2⁴² fonctions possibles etc ...

  21. #20
    invite7723032d

    Re : Calculabilité

    A babaa : tu peux montrer que toute fonction totale f : N -> {0,1} telle que f(n) = 1 ssi n >= 42 est primitive récursive à l'aide des fonctions initiales (il me semble). Et tu sais que primitif récursif => calculable.

    A Tryss :
    http://www.labri.fr/perso/betrema/MC/MC2.html#fc
    D'après ce lien : << Dans tout modèle de calcul, il existe des fonctions calculables partielles (strictement)>>

  22. #21
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    Qu'entendez-vous par fonctions initiales ? constantes, succession, projection... ?

  23. #22
    invite7723032d

    Re : Calculabilité

    Oui,par exemple pour la fonction f(n) = 0 si n<42
    1 si n >= 42

    on pourrait écrire f(n) = Zero(n) si n < 42
    Succ(Zero(n)) si n >= 42

  24. #23
    invite72334b6e

    Re : Calculabilité

    D'accord merci.
    Par contre pour revenir à mon 1er post : justifier que toute fonction f : N -> {0,1} telle que f(n) n'est pas défini si n>42, est calculable.
    J'ai un peu de mal à comprendre le principe des fonctions partielles.

  25. #24
    invite15554134

    Re : Calculabilité

    hey !

    la question juste au dessus m'interesse également

    et est ce que vous pourriez m'aider par rapport à ceci :

    si on prend un programme P semi décidable, justifiez qu'il existe une réduction de P à univ

    , univ étant définie comme ceci : (n,m) est une instance positive si le programme Pn termine sur l'entrée m !

    merci bien

Discussions similaires

  1. Calculabilité, expression symbolique et formule univers
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 16/11/2005, 18h21