Statistique sur les femmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistique sur les femmes



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Statistique sur les femmes


    ------

    Bonjour,

    Toujours autant de mal en proba/statistique, pourriez vous m'aider svp?

    1. Dans une usine il y a 63% de femmes, mais, parmi les 15 membres de
    la direction, il n’y a que 6 femmes. Est-ce qu’on pourrait parler d’une
    discrimination ? Dans quelle fourchette devrait se trouver le nombre de
    femmes pour ne pas pouvoir parler d’une discrimination ni négative,
    ni positive ?
    2. Dans la même usine, parmi les 150 employés récompensés, il n’y a que
    60 femmes. Est-ce qu’on pourrait parler d’une discrimination ? Dans
    quelle fourchette devrait se trouver le nombre de femmes pour ne pas
    pouvoir parler d’une discrimination ni négative, ni positive ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5e4e2baa

    Re : Statistique sur les femmes

    upppppppppppppppppp

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : Statistique sur les femmes

    Salut

    Discriminer, c'est juger et choisir en fonction des différences.

    La discrimination sexuelle pour le personnel de direction dans cette entreprise, ce serait donc choisir les cadres de la direction en fonction de leur sexe.

    On ne connaît pas les critères de choix de ce personnel, impossible donc de savoir sir le critère "sexe" est employé.

    S'ils sont choisis en fonction de leurs compétences, de leurs demandes, de leur ancienneté, et que le résultat est qu'il y a 6 femmes et 9 hommes, ce n'est pas de la discrimination. Ce pourrait être 1 pour 14 ; 7 pour 8 ; etc. La distribution serait certainement en "chapeau de gendarme" (prévalence de 8 pour 7) si tous les autres critères étaient indépendants du sexe. Mais comme la motivation dépend de la charge familiale, de l'envie de diriger, etc. c'est souvent un nombre d'hommes plus important qui est fréquent si l'on ne fait aucune discrimination sexuelle. Pas si paradoxal que cela.

    Si on désire les choisir pour qu'il y ait la même représentativité des 2 sexes dans le personnel de direction que dans la globalité du personnel, soit 63 %, il faudrait qu'il y ait 8 ou 9 femmes, et donc 6 ou 5 hommes. Et là, on choisirait en ajoutant un critère (le sexe) pour arriver à cette proportion, on ferait de la discrimination.

    Il est donc impossible de répondre à ces questions, puisqu'on ne connaît pas les critères de sélection du personnel de direction de cette entreprise.

    On peut juste dire qu'imposer un nombre de femmes et d'hommes en fonction de leur sexe dans l'équipe de direction pour qu'elle soit la même que dans le reste du personnel, c'est de la discrimination. Pourquoi pas l'inverse, imoser dans toute l'entreprise la même proportion que dans le personnel dirigeant ?

    Exemple inverse : il y a environ 3 à 5 fois plus de femmes dans l'enseignement primaire public que d'hommes, sans aucune sélection discriminatoire. Si l'on désirait voir autant d'hommes que de femmes pour avoir le même rapport entre le personnel enseignat et les élèves (choix pas plus bizarre que celui de ton problème de stat), on devrait (c'était ainsi jusqu'en 68) choisir non en fonction seulement des compétences, mais aussi en fonction du sexe, en bref faire de la discrimination sexuelle.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 30/11/2011 à 14h50.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    invite5e4e2baa

    Re : Statistique sur les femmes

    Vous pensez que c'est la réponse à mon probléme?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Statistique sur les femmes

    Oui, je le pense.

    L'emploi du terme "discrimination" est mal choisi pour que cela ne soit qu'un problème de stat. Il a un sens précis que visiblement celui qui a posé le problème ignore.

    Il pensait peut-être à "différence dans la répartition entre hommes et femmes de l'équipe de direction par rapport à celle du personnel".

    Si tu avais lu ma réponse, tu y aurais trouvé ce qui t'intéresse, c'est le passage "Si on désire les choisir pour qu'il y ait la même représentativité des 2 sexes dans le personnel de direction que dans la globalité du personnel", j'ai même fait une erreur, c'est 8 ou 9 femmes, et donc 7 ou 6 hommes (et non 6 ou 5 hommes).

    Mais bon, à ta place, après le calcul, j'expliquerai que ce problème n'est pas un problème de stat, mais de sociologie.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. statistique sur les canalisation
    Par invited2d53de9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 13h33