rotation de centre C et d'angle O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rotation de centre C et d'angle O



  1. #1
    Anduriel

    rotation de centre C et d'angle O


    ------

    Bonjour,

    J'ai un point M(x, y) auquel je souhaite appliquer une rotation de centre C(xc, yc) et d'angle O (en degré) à destination de M'(Xtemp, Ytemp).

    J'écris simplement (c'est en JAVA):

    Code:
    int xtemp = (int) (Math.cos(Math.PI * O / 180) * (X - Xc) - Math.sin(Math.PI * O / 180) * (Yc - Y) + Xc);
    int ytemp = (int) (Math.cos(Math.PI * O / 180) * (Y - Yc) + Math.sin(Math.PI * O / 180) * (X - Xc) + Yc);
    Pouvez vous me confirmer ou corriger ce calcul, car à l'affichage le point n'est pas du tout au bon endroit?
    Même si ça vous semble correct, pouvez vous me le dire?

    Merci

    -----

  2. #2
    Anduriel

    Re : rotation de centre C et d'angle O

    En fait je n'ai pas donné toutes les données (je viens de réaliser qu'elle existait...) Mon repère n'est pas (OXY) mais (OX-Y).
    J'ai tenté de réécrire les équations ou jouer avec la symétrie par rapport à (oX) mais je n'y arrive pas.
    Que devient l'équation dans ce repère?
    Merci

  3. #3
    Anduriel

    Re : rotation de centre C et d'angle O

    Edit: désolé, j'avais pourtant déjà tenté de remplacer la rotation theta par -theta sans succès, mais c'est bien ça (erreur de programmation sans doute...)

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : rotation de centre C et d'angle O

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Edit: désolé, j'avais pourtant déjà tenté de remplacer la rotation theta par -theta sans succès, mais c'est bien ça (erreur de programmation sans doute...)
    Pour ce genre de truc, rien de tel qu'un dessin.
    Les angle obéissent à certaines conventions
    1- l'unité, là il semble qu'il n'y ait pas de problème
    2- l'origine. En trigo, l'origine est sur l'axe des X. Moi, par habitude, je met l'origine au nord. J'ai cru comprendre que vous étiez dans un repère "écran", c'est à dire que les Y sont croissant vers le bas.
    3- le sens de rotation.
    Donc trois raisons de se tromper. Ma philosophie : faire un dessin, faire le calcul en essayant de ne pas se tromper, vérifier et rectifier si nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  2. Choix d'un centre de rotation en coordonnées polaires
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 14h41
  3. centre de rotation des étoiles
    Par invite8900faaa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2004, 11h19