Bonjour,
Je vous contacte en désespoir de cause après des heures de recherches en ligne et autour de moi.
Tout est parti d'un cas concret et simplissime.
Je joue au football en salle avec des amis et la composition des équipes est (forcément) sujette à débats.
Nous avons souvent à faire face à 20 joueurs (nous compris), à répartir en 4 équipes.
4 capitaines sont donc désignés, qui choisissent à tour de rôle des joueurs pour compléter leur effectif, et obtenir 4 équipes de 5 joueurs.
Classiquement, en nommant les équipes A,B,C et D, nous avions l'habitude de procéder dans l'ordre de choix suivant : ABCD DCBA ABCD DCBA.
Ceci afin de contre-balancer la moindre valeur (supposée) du quatrième choix (du premier tour) par la primeur du 5ème (et donc premier du deuxième tour) sur les suivants.
Jusqu'à ce que l'un de nous, d'accord sur le déroulement des deux premiers tours, fasse remarquer que le troisième tour devrait plutôt commencer, à nouveau, dans le sens DCBA.
En effet, il pointait le fait que le capitaine A avait la primeur sur les choix de rangs 1 et 3, alors que D ne l'avait que sur les rangs 2 et 4, ce qui semble a priori creuser l'inéquitabilité.
Il proposait donc d'inverser les ordres des deux derniers tours de choix. Pour que le capitaine D puisse choisir les meilleurs des rangs 2 et 3.
Après moults débats, j'en suis arrivé à une interrogation transformée : me demander si notre façon d'aborder les choses n'était pas trop simpliste.
Je flaire en effet qu'il puisse exister une modélisation mathématique de la valeur d'un choix, et de sa décrue avec la baisse de l'échantillon dans lequel se fait ce choix.
La difficulté est de définir cette modélisation dans l'absolu, sans égard aux valeurs possibles des joueurs présents.
Il ne me paraît pas impossible de considérer que ces valeurs de choix ne sont pas linéairement séparées, de un en un, comme le suggère l'approche de mes opposants : ainsi, le tout premier choix me paraît énormément plus "agissant" que le dernier, non pas dans un rapport de 1 à 16 mais de façon exponentielle (pardonnez l'emploi maladroit et inexact des termes). Le premier choix permet de choisir ET d'éviter, cela se mesure-t-il mathématiquement ?
Finalement, et si une modélisation est possible, on pourrait arriver à des solutions de type (j'invente les valeurs) : le choix 1 a une valeur de 100, le 2 de 80, le 3 de 50, etc. jusqu'à des derniers choix séparés par moins d'écarts.
Cela aboutirait à élaborer des lots de 4 joueurs de valeur la plus proche possible. Par exemple, le capitaine A choisirait en 1er, en 12e, en 15 e et 16e, le B en 2e , en 7e, 9e et 14e... (là aussi, je ne peux que flairer).
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de probabilité, d'espérance mathématique, ou si le seul problème est que j'aie négligé un écueil dans mon approche, mais mon intuition et ma curiosité me poussent à solliciter les "sachants" que vous êtes.
Ceci afin de pouvoir, dans l'idéal, briller lors d'une prochaine composition d'équipes !
Merci d'avance de ce que vous pourrez me dire (en vulgarisant au max, merci)... même que mon interrogation n'a pas lieu d'être !
Et au plaisir d'une discussion mathématique passionnée !
-----