Bonjour à tous,
Je débute totalement dans l'électronique. Ca fait un petit moment que je m'y intéresse, et j'ai décidé de m'y mettre "vraiment".
Pour l'instant, je me contente de lire des schémas et de comprendre leur fonctionnement.
Dans les schémas que j'ai lus, la même question me trotte la tête à chaque fois : quelle est la logique qui a conduit l'auteur à choisir tel composant, de telle valeur ?
Je m'explique via un exemple de montage : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_002.html
Sur ce montage, apparemment très simple mais auquel je ne comprends rien, on voit des résistances de 15000 ohms, de 3300 ohms, des condensateurs... Et je ne comprends pas pourquoi l'auteur a choisi ces valeurs et pas d'autres, pourquoi il a choisi de placer un condensateur ici, une résistance là... Bref, j'aimerais comprendre la logique qui lui a permis de créer ce montage. Bien sur, je sais qu'une résistance freine le passage du courant, qu'un condensateur accumule du courant, qu'une diode ne permet le passage du courant que dans un sens... Mais je ne vois pas pourquoi elles sont nécessaires à ce montage.
Question idiote sûrement, mais je vois mal comment je pourrais réaliser un jour mes montages si je n'ai aucune idée du choix des composants à réaliser.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant
Merci par avance
-----