Débutant : choix des composants et de leur valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débutant : choix des composants et de leur valeur



  1. #1
    invitee7c2ec84

    Débutant : choix des composants et de leur valeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute totalement dans l'électronique. Ca fait un petit moment que je m'y intéresse, et j'ai décidé de m'y mettre "vraiment".

    Pour l'instant, je me contente de lire des schémas et de comprendre leur fonctionnement.

    Dans les schémas que j'ai lus, la même question me trotte la tête à chaque fois : quelle est la logique qui a conduit l'auteur à choisir tel composant, de telle valeur ?

    Je m'explique via un exemple de montage : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_002.html

    Sur ce montage, apparemment très simple mais auquel je ne comprends rien, on voit des résistances de 15000 ohms, de 3300 ohms, des condensateurs... Et je ne comprends pas pourquoi l'auteur a choisi ces valeurs et pas d'autres, pourquoi il a choisi de placer un condensateur ici, une résistance là... Bref, j'aimerais comprendre la logique qui lui a permis de créer ce montage. Bien sur, je sais qu'une résistance freine le passage du courant, qu'un condensateur accumule du courant, qu'une diode ne permet le passage du courant que dans un sens... Mais je ne vois pas pourquoi elles sont nécessaires à ce montage.

    Question idiote sûrement, mais je vois mal comment je pourrais réaliser un jour mes montages si je n'ai aucune idée du choix des composants à réaliser.

    Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Salut,

    Commence par apprendre les lois de l'électricité et puis débute sur des montages simples (pas comme tu proposes dans ton post) en apprenant les bases de l'électronique.
    Si tu veux t'y mettre à l'électronique, commence par les bases. Tu ne pourrais comprendre le schéma que tu proposes sans d'abord assimiler les connaissances de bases sur l'électricité et l'électronique.
    Après oui, tu peux prendre des montages plus complexes et tu comprendras un peu plus.

    @+

  3. #3
    invite2ff5531f

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Bonjour,

    C'est simple: l'électronique c'est un métier.

    Et comme tout métier cela s'apprend.

    On peut le faire en amateur, mais il ne faut pas espérer avoir les connaissances d'un professionnel qui arrivent toutes digérées.

    Il faut faire des efforts, être curieux, et ne pas compter sur les autres (internet n'a pas toujours existé).

    On apprend plus quand un montage ne fonctionne pas et que l'on essaye de le faire marcher que quand il est opérationnel du premier coup !

    Bon courage.

    Cordialement

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Bonjour Harkonnen

    il faut commencer par le commencement, l'electronique n'a rien de simple, je ne peux qu'abonder dans le sens des autres, c'est par l'expérience que tu sauras maitriser la bête.
    Et aussi par la théorie parce que, rien qu'un petit exemple, il y a des centaines de valeurs possibles de ces machins qu'on appelle des résistances, tu ne vas pas piocher au hasard pour la souder sur le schéma. Rien que pour la repérer tu dois connaitre le code des couleurs...

    Vérifie que le centre socio-culturel de ta ville ne propose pas ce genre d'activité, ça peut t'aider à démarrer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    C'est simple: l'électronique c'est un métier.

    Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

    On voit beaucoup de personnes ici qui veulent réaliser des projets (comme des panneaux de LED: c'est très à la mode!!! ) et qui pensent qu'en deux heures ce sera bâclé et que le résultat sera parfait.
    Seulement ce n'est que simple illusion. Rares sont les montages qui fonctionnent du premier coup!

    Pour le montage que tu propose un peu plus haut, je ne le trouve pas si simple que ça.
    Des inductances dans les schéma entrainent quand même des comportements "spéciaux".

    Moi à mes débuts, j'ai surtout manipulé des composants logiques: des horloges (NE555), des compteurs, des mux...

    Bon courage, et de toute façon en cas de questions le forum est là...

  7. #6
    invitee7c2ec84

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

    Je me doute bien que tout n'arrivera pas en 2 heures, c'est d'ailleurs pour ça que je commence par ce que j'estime être le commencement : comprendre un schéma électronique. Pour l'instant, il est hors de question que je me lance dans un quelconque montage en assemblant des composants au hasard sans comprendre ce que je fais.

    Je suis programmeur de métier, je programme toute la journée pour des PIC, des microprocesseurs, etc... Et si j'ai envie de me mettre à l'électronique, c'est pour descendre d'une couche et passer de la couche logicielle à la couche matérielle, pour comprendre comment les programmes que j'écris toute la journée fonctionnent sur des circuits intégrés de 3 cm de coté

    Il y a pléthore de cours sur le net, pléthore de schémas aussi. Mais il n'y a pas de juste milieu : soit les cours partent de 0 et passent en revue les différentes lois de l'électronique, les différents composants, dans une approche très théorique, soit les schémas sont donnés tels quels, sans aucune explication sur le choix de tel ou tel composant, de telle ou telle valeur de résistance plutôt qu'une autre, etc...

    C'est ça que je trouve frustrant : les auteurs de montages n'expliquent pas la logique qu'ils ont suivi pour réaliser leurs montages. Je me doute bien que ce sont des gens expérimenés, mais ça serait cool qu'ils expliquent en termes compréhensibles la façon dont ils ont pensé leur réalisation

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Débutant : choix des composants et de leur valeur

    Bonjour

    c'est marrant ça, moi j'ai fais le contraire, j'ai commencé par l'électronique pour finir en informatique.
    Ce que tu soulignes, c'est le problème de la vulgarisation actuelle, à une époque où internet n'existait pas on trouvait toutes sortes de bouquins sur des tas de montages.
    Il y avait les 'Éditions radio', 'Perlor-radio', 'ETSF'(plus récent) écrit par des passionnés qui avait le gout de transmettre leurs connaissances par l'expérience. Et à des prix pas trop assommants pour ne rien gâter.

    Tu peux peut-être chercher à racheter ce genre de bouquins, il y a EBay, pour ne pas faire de pub, qui a une sacrée brochette de gens qui se débarrassent de leurs antiquités pour un prix dérisoire.
    Pour ma part c'est un domaine qui m'a passionné il y a plus de 45 ans et je suis en possession d'une belle collection, mais je ne m'en débarrasserait pour rien au monde, il y a trop de nostalgie la dedans, et c'est tout le mal que je souhaite à ceux qui débutent.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. questions sur choix des composants
    Par invite76d94082 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 13h33
  2. Prix et choix des composants de réference identiques
    Par invite79fba3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 20h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
  4. Choix des Composants.
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 12h24
  5. choix des composants
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.