Bonjour,
voila j'ai un exercce que je n'arrive pas à terminer et j'aurais besoin de votre aide :Voila la première question,
"ABC un triangle ,construire les points I, J et K définis par IB=-1/2 IC ,JA=-2/3 JC et KB = -3/4 KA .
Pour cette question j'ai fais IB + 1/2 IC = 0 après avec la relation de Chales je trouve 3/2 BI = 1/2 BC et là je divise les coeficients par 2 donc j'ai 3BI = BC donc BI = 1/3 BC.
J'ai fais a peu près la même chose pour les autres don ça me donne AJ = 2/5 AC et BK = 3/7 BA.
Pour la question 2 qui est : "Exprimer I, J et K comment barycentre de deux points pondérés.
Pour cette question je suis parti du début donc j'ai fais IB = -1/2 IC ça donne IB + 1/2 IC = o donc I est le barycentre de (B ; 1) (C ; 1/2) et j'ai fais la même chose pour les autres ce qui donne J barycentre de (A ; 1) (C ; 2/3) et K barycentre de (B; 1) (A ; 3/4).
C'est pour la question 3 que ça se complique, je vous la donne :
"Soit G le barycentre de (A ; 3) (B ; 4) et (C ; 2), Montrer que G est le barycentre des points (K ; 7) (C ; 2).
En deduire que G appartient a (CK)."
Donc pour cette question j'ai d'abord calculé la position de G sur le triangle ça fait donc AG = b/a + b + c AB + b/a + b + c AC a nous donne donc AG = 4/9 AB + 4/9 AC.
Voila pour ce que j'ai pu faire après je ne connais pas la méthode pour montrer que G est le barycentre de (K ; 7) (C ; 2) et l'autre aussi ,merci de m'indiquer comment faire.
Merci d'avance
-----