entrainement concours général maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

entrainement concours général maths



  1. #1
    inviteb9990778

    Lightbulb entrainement concours général maths


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé une série d'exercices d'entrainements de M. Lafforgue et je cherche une solution à l'exercice 2.3 : trouver les couples d'entiers (n,m) tels que 3^n-2^m=1. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : entrainement concours général maths

    Salut!
    Tu peux resoudre l'equation 3u-2v=1, puis regarder des arguments de types parité des exposants.

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : entrainement concours général maths

    encore un message annulé....

  4. #4
    inviteb9990778

    Re : entrainement concours général maths

    merci pour ta réponse ; j'ai effectivement fait l'équation diophantiene et j'arrive à une solution type 3^(n-1)=2k+1 et 2^(m-1)=3k+1 et là je bloque...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepasboss

    Re : entrainement concours général maths

    Toujours suivre sa première intuition quand on aborde un problème... Je viens de perdre 1 grosse heure sur cet exercice en cherchant dans des directions farfelues alors que j'avais la bonne voie dès le départ... En plus c'est très simple... Groumpf.

    Bon trêve de grognements :

    Bonsoir, voici le début de la solution si tu veux essayer de trouver la suite seul :

    On remarque d'abord que m=1 et n=1 fonctionnent.

    Considérons alors l'équation , avec m>0 et n>0. on peut lui faire subir la transformation suivante :

    ce qui en utilisant la formule qui donne la somme d'une série géométrique nous amène à :

    et donc en simplifiant des deux côtés par 2 on obtient



    supposons maintenant que m soit pair, le terme de gauche est alors une somme de m+1 termes tous impairs, or m+1 est lui même impair, donc la somme est aussi impair. On a donc un nombre pair égale à un nombre pair, ce qui est absurde, donc m est impair, c'est à dire m = 2k + 1.

    On remarque alors que l'on peut regrouper les termes de la somme de gauche deux par deux, c'est à dire :





    et donc on constate que n est forcement plus grand que 2, et :



    Je te laisse faire le même genre de raisonnement sur k pour conclure et rapporter ton résultat dans l'équation de départ (en prenant bien garde que dans l'équation que j'ai écrit il y a des "+1" après les n et m.

  7. #6
    invitecfc1e592

    Re : entrainement concours général maths

    ça peut peut être t'intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...8me_de_Catalan

Discussions similaires

  1. [TS+] Entraînement au Concours Général
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 293
    Dernier message: 23/11/2014, 19h45
  2. Concours Général - maths 2009
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/12/2008, 16h21