Stage et gratification ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stage et gratification ?



  1. #1
    thepasboss

    Angry Stage et gratification ?


    ------

    Bonsoir,

    je m'excuse d'avance si je poste dans le mauvais forum, mais je viens de récupérer ma convention de stage pour le stage de M2 et j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que je ne toucherai pas de gratification (pour un stage de 4 mois, qui m'empêche de fait de prendre le travail d'été que je prend habituellement pendant le mois de juillet). Et pour justifier ceci, une sorte d'entourloupe concernant le fait que les stagiaires ne passent pas un minimum de 20 heures dans le labo... Mais forcement, si on a pas de bureau, on les passe où les 20 heures ? Dans l'escalier en se servant d'une BD comme bureau pour écrire ?

    Les finances dans les labos de maths sont-elles à ce point dans le rouge pour que rémunérer 3 stagiaires à hauteur de 400 euros par mois soit impossible ?

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Stage et gratification ?

    Ça me semble vraiment vaseux : normalement peu importe le volume horaire à partir de 2 mois de stage la gratification est obligatoire.

    Wikipédia dit "Cette durée de deux mois s'entend d'une durée calendaire (de date à date par exemple du 1er janvier au 28 février) peu importe le nombre d'heures effectuées dans le mois par le stagiaire du moment que les 40 jours de présence effective sur la période du stage (ou les périodes de stages discontinues) sont atteints. "

    Avec un lien vers le décret (mais c'est le langage juridique donc imbuvable) : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000020888116

    Y'a t'il un juriste dans l'assemblée?

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : Stage et gratification ?

    à mon avis c'est illégal. Le labo qui accueille un stagiaire doit lui fournir un poste de travail. Et le rémunérer dès que le stage atteint 3 mois. Les labos et leurs enseignants et chercheurs ne se gênent pas pour mentionner le nombre d'étudiants encadrés dans leurs rapports d'activité, il faut qu'ils se débrouillent pour trouver le financement d'ailleurs pas énorme, puisque c'est je crois 430 euros par mois net de charges.