Mesures de mortalités biostatistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesures de mortalités biostatistiques



  1. #1
    invite0ea26a97

    Question Mesures de mortalités biostatistiques


    ------

    Bonsoir,
    Dans les mesures de mortalités je ne comprend pas la standardisation directe (méthode de la population type), on dit qu'elle consiste à choisir une population de référence dont on connait la proportion de sujets dans chaque strate. Je ne comprend donc pas non plus le taux standardisé direct qui est alors une moyenne des taux spécifiques observés dans chaque strate pondérée selon la population de référence c'est à dire pour n strates.

    Etant donné que je ne suis pas un cursus en mathématique si vous pouviez m'illustrer ça par un exemple et de façon relativement simple ce serait génial =)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Mesures de mortalités biostatistiques

    Salut,

    Ce n est pas le bootstrap ca? C est principalement pour pallier a un manque d echantillons. Tu devrais trouver de la doc sur cette methode

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : Mesures de mortalités biostatistiques

    on utilise ce genre de standardisation pour comparer des prévalences ou des incidences dans des populations différentes. Supposons par exemple que tu veuilles étudier l'incidence d'un certain type de cancer dans les différents pays du monde. Selon les pays, la pyramide des âges est très différente (beaucoup de jeunes dans le tiers-monde, beaucoup de vieux en Europe ou au Japon). Si tu ne corriges pas pour l'âge, et si la maladie en question touche différentiellement les diverses tranches d'âge (et c'est généralement le cas des cancers, et bien entendu de la mort), ta comparaison n'aura aucune valeur.

  4. #4
    invite0ea26a97

    Re : Mesures de mortalités biostatistiques

    Merci je comprend mieux la standardisation directe mais le taux standardisé direct c'est donc la moyenne des taux des tanches d'âges étudiés de chaque pays pondérée par le nombre de tranche d'âge de la pyramide, par exemple le taux de cancers de 80 à 90 ans de tout les pays concernés pondéré par le nombre de tranche d'âge ? J'espère que ce sera clair pour toi parce que je dois dire que j'ai du mal à m'expliquer

    En tout cas un grand merci à toi mehoul

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. biostatistiques
    Par invite3277c785 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 14h48
  2. [Divers] Biostatistiques
    Par invited8e77779 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h01
  3. Biostatistiques
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 19h19
  4. Biostatistiques: help !
    Par invite2b7f3676 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 17h42
  5. biostatistiques
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 15h07