matrice d´incidence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

matrice d´incidence



  1. #1
    invitee75a2d43

    matrice d´incidence


    ------

    bonjour,

    J´ai le problème suivant: dans un exo de géométrie incidencielle, on me demande de prouver que dans un espace géométrique fini (k points), le nombre de droites est toujours supérieur ou égal nombre de points. On nous met sur la voie en nous faisant calculer la matrice d´incidence M, puis Mt.M.
    Il s´agit alors de prouver que le rang de Mt.M est k, donc de déterminant non nul. J´ai cru que c´était facile, ben non. Voilà ce que j´ai trouvé jusqu´à présent:

    La matrice Mt.M représente en fait la chose suivante: la valeur de mi,j est le nombre de droites communes à Pi et Pj. Donc pour i j, ce nombre est 1, et sur la diagonale, mi,i est le nombre de droites qui passent par Pi.

    À partir de là, il s´agit de manipuler une telle Matrice, dont les éléments diagonaux sont supérieurs ou égaux à 2, et dont tous les autres éléments sont 1. J´essaie d´en faire une matrice triangulaire en commencant par ôter la premiére colonne de chacune des autres, j´ai plein de 0 presque partout, mais pas partout.

    Comment faire

    Merci de vos suggestions

    Christophe

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : matrice d´incidence

    Bonjour,

    Une information sur la parité des éléments diagonaux ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitee75a2d43

    Re : matrice d´incidence

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonjour,

    Une information sur la parité des éléments diagonaux ?
    Ben non, je vois pas, je sais seulement qu´ils sont supérieurs ou égaux à 2. Ou bien est-ce que tu veux dire la parité du nombre d´éléments diagonaux?
    Au début j´avais espéré que ce déterminant est le produit des (1-Lambdai), mais ca ne marche pas.

  4. #4
    Seirios

    Re : matrice d´incidence

    Donc finalement, si je note J la matrice nxn remplie de zéros, il s'agit de montrer que si avec les , alors J+D est inversible. Je propose :

    Si on prend un vecteur X tel que (J+D)X=0, alors . Or pour tout i, , donc nécessairement X=0.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75a2d43

    Re : matrice d´incidence

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Donc finalement, si je note J la matrice nxn remplie de zéros...
    Je suppose que tu veux dire remplie de uns...
    Tu veux dire qu´avec cette formule j´ai (enfin, tu as...) prouvé que ladite matrice est définie positive et donc par là même inversible? Je vais essayer de comprendre ta formule. Merci.

  7. #6
    Seirios

    Re : matrice d´incidence

    Je suppose que tu veux dire remplie de uns...
    Oui, bien sûr

    Tu veux dire qu´avec cette formule j´ai (enfin, tu as...) prouvé que ladite matrice est définie positive et donc par là même inversible? Je vais essayer de comprendre ta formule.
    L'application associée à une telle matrice est nécessairement injective, et puisque l'on est en dimension finie, elle est a fortiori inversible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invitee75a2d43

    Re : matrice d´incidence

    Merci Seirios, j´ai tout compris grâce à toi!

Discussions similaires

  1. Incidence / Prévalence / Fréquence
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2012, 21h25
  2. incidence plafond en placo?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 12h21
  3. Poêle, incidence de la couleur.
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 20h35
  4. [AERO] Incidence VS angle d'attaque
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h48
  5. Champ electrique en incidence normale
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 22h43