Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs



  1. #1
    perrus53

    Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un moyen de faire un calcul, mais je ne vois vraiment pas comment y arriver...
    Ce calcul sert a déterminer la hauteur d'un matériel industriel (répartiteur)

    Je vais essayer d’être clair, mais ça ne va pas être évident via le net...

    J'ai un tapis, sur lequel un "hérisson" dose la hauteur de couche posé dessus. Le hérisson est réglable en hauteur, hauteur mini en butée mécanique 13cm. La hauteur sera nommé hD
    La matière posé sur ce tapis tombe sur un autre tapis, qui n'avance pas a la même vitesse (rapport de vitesse nommé rV)
    Le deuxième tapis est plus large que le premier, (premier largeur 3m10, deuxième largeur 3m80)
    Je cherche donc a déterminer la hauteur de produit sur le deuxième tapis en fonction du rapport de vitesse et de la hauteur du premier hérisson.
    Voici quelques valeurs en fonction des essais effectués sur le terrain...
    (il ya quelques écarts car le produit selon son humidité se décompacte a la chute sur le 2e tapis)
    relevés hauteur.zip
    Merci a ceux qui pourront m'aider...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Bonsoir.

    Je n'ai pas pu lire le fichier, mais ne peut-on supposer que la hauteur est à peu près proportionnelle à la vitesse ? C'est ce qui se passerait pour un liquide. Donc si ton produit est suffisamment fluide .. Et de la même façon, est proportionnelle à la hauteur hD.
    Si ces hypothèses simples ne sont pas utilisables, il ne te reste plus qu'à modéliser soit par analyse physique, soit par étude statistique (plan d'expérience). A choisir par toi selon que tu es physicien ou statisticien.

    Cordialement.

  3. #3
    invited3ffd1c7

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Bonsoir,

    Je n'ai rien pigé à ton doc, c'est quoi la colonne 2, la colonne 3 et la colonne 4?

    Bon, normalement tu devrais prendre en compte le comportement du materiel (Sa viscosité, et autres) mais vite fait, Si H est la hauteur à la sortie du "hérisson" et V la vitesse du tapis 1, alors on calcule le flux de "masse" (j'omets des termes innecessaires) à travers une surface de control pendant un temps t. Soit Flux = HV et donc la "masse" qui "sort" du tapis 1 pendant t est H.V.t

    Maintenant, si on considère que la même masse a été reçue pendant ce même temps par le tapis 2 et qu'elle s'est spontanément ordonée selon un paralléllèpipède, On sait que si sa nouvelle hauteur est h et sa vitesse r.V (Une fraction de la vitesse V) alors la masse "reçue" pendant le temps t est M = h.r.V.t

    Comme la masse sortie de 1 est la même que celle arrivée en 2 alors H.V.t = h.r.V.t <=> h = H/r

    Évidemment ceci n'est qu'une première approche. La hauteur réelle sera un peu différente mais ça te donne déjà un angle d'attaque. Après il faudra enrichir ton modèle avec plus de données de comportement.

  4. #4
    perrus53

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Bon du coup je met un schéma pour être plus explicite...
    Nom : schema.png
Affichages : 62
Taille : 18,9 Ko
    Donc pour résumer, je cherche a déterminer la hauteur a régler sur MO.28 pour qu'il effleure le produit (herbe)
    Sachant que MO.02 laisse passer une certaine hauteur sur td, hauteur qui peut être réglable...
    La vitesse entre les deux tapis n'est pas la même, donc influence la hauteur de MO.28 également.
    La largeur des deux tapis n'est pas la même, td fait 3.10m de large et tp fait 3.80m

    Je dois être plus clair la...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Et que reproches-tu aux deux méthodes qu'on t'a proposées ?

  7. #6
    invited3ffd1c7

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Je ne vois pas la différence. Tes tapis pourraient mésurer 30m et 200m de largeur et la masse transferée serait toujours la même. Pareil pour l'alignement des tapis (Je néglige un peu les forces impliquées et reste purement dans le cadre cinématique).

    Tu dois (dans un premier temps) considérer la quantité de produit qui sort du tapis 1 (Au droit de MO.02) et celle qui entre/sort du tapis 2 (le produit est supposé avoir une hauteur constante puisque MO.28 ne fait qu'éffleurer le produit) donc tu peux calculer ce flux au droit de MO.28

    Ainsi soit "h" la hauteur du produit sur le tapis 2, "H" celle du produit sur le tapis 1 et "r" le rapport des vitesses V2/V1, tu auras h = H/r, c'est qui est logique car plus la hauteur du tapis 1 sera grande, plus il y aura de flux de masse et plus la hauteur du tapis 2 le sera. De même, si la vitesse 2 est plus petite (r<1) alors le produit "se concentrera plus" dans le tapis 2 et donc h sera plus grande. Inversement si r>1 alors le produit "se diluera" plus et h sera plus petite.

    Après il ne faut pas confondre "h" avec la distance "l" entre les tapis et le centre du "hérisson", où l = h+d/2 avec d le diamètre du hérisson. (Pareil pour H)

  8. #7
    invited3ffd1c7

    Re : Calcul complexe dont je n'arrive pas a trouver les facteurs

    Attention, par "hauteur" je comprends la distance minimale entre ton tapis et le perimètre du hérisson considéré. Si ton tapis est incliné il ne faut pas confondre la "hauteur h" telle que considérée avec la "hauteur verticale".

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas a trouver andromède
    Par invitea5c943df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2013, 06h39
  2. Trouver les données d'un calcul je sais pas faire
    Par marsouin84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 14h56
  3. Bonjours, j'ai devoir à rendre en maths et je n'arrive pas à trouver le centre de gravité de triang
    Par invite7de62d32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 16h22
  4. Je n'arrive pas à trouver le tableau de signe de f'(x)=2x(lnX+1/2-1/32x)
    Par inviteb6877c5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 11h49
  5. QUEstion dont pas trouver la reponse ...
    Par invite9207e68f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 23h36