Bonjour à tous!
Voilà, je me suis mis en tête mercredi de calculer le nombre de façon de gagner une partie d'échecs en n coups.
Je sais que c'est super complexe, mais bon, on peux toujours essayer!
Alors voilà: j'ai commencé par simplifier BEAUCOUP le jeu d'échec: je ne prend en compte que 12 pions qui ne peuvent avancer que d'1 case à la fois (voir doc joint).
Le joueur gagnant est celui qui parvient à amener 1 pion à l'autre extrémité du plateau...
J'ai donc considéré 8 cas différents de la position que peut avoir un pion de mon équipe (G=il y a 1 pion adverse à la diagonale gauche; D=il y a 1 pion adv. à la diagonale droite et M=il y a un pion adverse au milieu):
-RIEN (aucun pion), avec une probabilité de (53!/45!) sur (56!/48!)
-G uniquement, avec 1 proba de (8*53!/46!) sur (56!/48!)
-D uniquement avec la mme proba que G
-M uniquement avec la mme proba que G
-G et D uniquement avec la proba (6*53!/47!) sur (56!/48!)
-G et M uniquement avec la mme proba que GD
-D et M avec la mme proba que GD
-G et D et M avec la proba (336*53!/48!) sur (56!/48!)
et ensuite mon idée à été de désigner chaque case par une double coordonnée, c'est-à-dire d'assimiler mon échiquier à un plan complexe...ce qui me permet d'appliquer des fonctions à mes pions (qui sont désignés par des nombres de la forme: z=a+ib aves (a,b) des entiers naturels compris entre 1 et 8).
Mes fonctions sont les suivantes:
-Si on a: GD ou G ou D ou RIEN, on applique au nombre: f(z)=z+i
-Si on a: G ou GD ou GM ou GDM, on applique au nombre: g(z)=z+i-1
-Si on a: D ou GD ou DM ou GDM, on applique au nombre: h(z)=z+i+1
Après ça, mon but (intermédiaire) est de trouver la probabilité d'utiliser chaque fonction...
Et là, je bloque: vu que parfois pour les mmes situations (comme par exemple GD) on peut appliquer 2, voire 3 fonctions différentes, comment obtenir les probas pour chaque fonction (dont la somme doit valoir 1).
Faut il, par ex pour GD diviser chaque GD par 2 (GD apparaissant 2 fois) ?
Si qq1 as une idée, je suis preneuse !
Si vous voulez des précisions, je me tiens à votre disposition
-----




Il y en a un, étant donné qu'à chaque demi-coup, un des joueurs doit "avancer" un pion d'une ligne (par conséquent, une position ne peut pas se répéter au cours d'une même partie), étant donné aussi que la partie se termine automatiquement quand un pion a avancé de 7 cases, et que c'est la seule possibilité que la partie se termine gagnant-perdant. [Les situations d'égalité sont celles de blocage.]