Bonjour a vous!
Je me pose en ce moment un problème pratique et empirique que je souhaiterais mettre en formule, mais je sèche...
tout d'abord, je me présente. J'ai 36 ans, et suis passionné par la création en ballons.(une partie de mes créations et celles d'autres amis http://www.flickr.com/photos/gipimax...7605083379406/ )
voila mon problème:
si je tresse une guirlande de duplets (deux ballons attachés ensemble par les cols) de taille différentes, j'obtiens (au bout d'un certain temps) un cercle de ballons. les ballons se fixent alors en quinconce, avec d'un point de vue visuel deux ligne de grosse perles en extérieur, et deux ligne de petite perles en intérieur, façon roue crantée, ce qui permet de les emboiter plus facilement
je cherche à modéliser une formule me permettant, en fonction du diametre total du cercle extérieur, et du nombre de ballons utilisé pour faire ce cercle (pour des raisons pratique, c'est toujours une puissance de 2) a gonfler mes deux ballons au bon diamètre..
le coté pratique, c'est que j'en ai besoin pour monter un gâteau d'anniversaire de 8m de diamètre, et sur 5 étages. Le premier étage fait 1 m de haut (soit environ 4 cercle a 512 ballons, ou 4 cercle à 256 ballons suivant la taille des ballons, plus 2 cercle concentrique pour faire la marche du gateau) j'estime le nombre de ballons au final a 10000 ballons maximum, et 7000 de manière optimum. Autant dire que, si je suis sur 512 ballons par cercle au départ, ça ne va pas être possible...mais d'un autre coté, au niveau taille de ballons, les 11" sont relativement bon marché, les 16" coutent près du double, et il faut encore doubler pour arriver aux 24" (et mettre 2500 ballons a 1€ piece, c'est rude)
Pour le moment, les connaissance que j'ai en mathématique m'on permis d'estimer le gonflage extérieur, mais je sèche pour mon gonflage des intérieurs...
si jamais une bonne ame ayant la bosse des maths pouvait m'aider!
merci d'avance!!
-----