Petites question de probabilités...distribution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petites question de probabilités...distribution



  1. #1
    invite9d84f621

    Petites question de probabilités...distribution


    ------

    Bonjour à vous,

    En préparant mes prochains examens, j'ai un petit exercice qui me pose problème, voici l'énoncé :

    Un groupe de 11 étudiants arrive dans un ordre aléatoire (et uniforme) pour former une file. Donnez la distribution de la distance entre deux amis MARC et FRED de ce groupe.

    Je suis parti dans l'idée de considérer un univers O = {(x1,x2...,x11) avec xi € {0,1} } considèrant alors par exemple que dans un onze-uplet il y a deux éléments valant 1 caractérisant les deux amis (c'est une idée de départ je sais pas si elle est bonne ...), je ne sais pas très bien ce qu'ils appellent distribution mais je pense que c'est l'ensemble des distances possibles entre les deux amis donc 0<= D <= 9 (9 étant la distance maximal, 9 personnes entre eux deux). A partir de là, je bloque,je sens qu'il faut considérer une certaine symétrie du problème.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Petites question de probabilités...distribution

    Il s'agit en effet de donner la distribution des distances pour deux personnes choisies au hasard.

    Le plus simple, c'est de compter le nombre de configurations qui correspondent à chaque distance.

    Par exemple, il n'y a qu'une seule configuration ou la distance entre les deux amis vaut 11 (je prends pour distance |i-j|, avec i le numéro du dernier et j le numéro du premier), alors qu'il y a 10 configurations ou la distance entre les deux amis vaut 1

    Reste à toutes les compter, ce qui est assez simple (faire un petit dessin).

    On peut alors déterminer P(d=1), ..., P(d=11)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petites question de probabilités...distribution

    Bonsoir.

    On peut faire aussi un tableau à double entrée avec les 11 positions en horizontal (place de Marc) et en vertical (place de Fred);on élimine la diagonale puisque les deux ne peuvent être à la même place. Chacune des cases a la même probabilité, et on marque dans les cases la valeur de |x-y| (de 1 à 10, et pas 11), car on ne va pas donner une distance 0 quand ils se suivent. Il ne reste plus qu'à compter.

    Cordialement.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Petites question de probabilités...distribution

    Il y a une très forte symétrie dans le problème, qu'on peut exploiter pour avoir rapidement le résultat (il me semble).

    Je ne sais pas si c'est une bonne chose que je l'expose, je ne trouve pas moyen de donner seulement un indice suffisant, l'explication revient à résoudre l'exercice.

    Indices qui vont paraître abscons : mettre la file en cercle, raisonner sur la distance sur le cercle, puis sur la position de la "coupure" du cercle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilités - question bête
    Par invite7094fe3d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 08h11
  2. petites question en élec
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 18h24
  3. Question Probabilités
    Par invitef3e0083f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 14h49
  4. quelques petites question
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 19h08
  5. Question Probabilités
    Par invite951d3e73 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h50