comment montrer qu'un vecteur appartient à im f
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment montrer qu'un vecteur appartient à im f



  1. #1
    goldengear

    comment montrer qu'un vecteur appartient à im f


    ------

    bonjour j'aimerais savoir comment on fait pour montrer qu'un vecteur appartient à im f ?
    par exemple l'exo 1 3b) me pose problème.
    Je pense avoir trouver une idée mais je ne sais pas si c'est la bonne, ça consiste à calculer une base de im f (après calcul je trouve que (-1,1,0,1),(0,0,1,2),(0,4,0,2) constitue une base de im f) puis j'associe le vecteur (-1,3,1,4) et je calcul si le déterminant est nul si oui le vecteur appartient à im f sinon il n'appartient pas (après calcul le déterminant est nul).
    merci d'avance pour vos réponse
    xxxx Pas d'images hébergées sur un serveur externe xxxx
    cf.
    http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/425303-insertion-pieces-jointes.html

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 12/06/2012 à 20h49. Motif: Suppression image

  2. #2
    invite686731fa

    Re : comment montrer qu'un vecteur appartient à im f

    Je n'ai pas vu l'exo mais pour te répondre un vecteur (non nul) b appartient à Im f si il existe x tel que f(x)=b, donc si A est la matrice de F et B le vecteur colonne correspondant à B il faut que Ax=B ait une solution donc qu'il existe x tel que (A-ID)x=0, autrement dit le det de A-ID doit être nul. Tu peux donc résoudre le système AX=B ou calculer le déterminant si tu préfères.

  3. #3
    goldengear

    Re : comment montrer qu'un vecteur appartient à im f

    désolé je viens d'ajouter une pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    goldengear

    Re : comment montrer qu'un vecteur appartient à im f

    merci uber mais je suis pas trop fort dans la partie théorique, l'algèbre linéaire et moi ça fait deux lol
    je ne pense pas avoir très bien compris ta méthode, si tu pouvais me l'illustrer avec l'exercice en pièce jointe ça serait sympa, c'est bizarre mais j'arrive mieux à comprendre quand j'ai le corrigé de l'exo
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : comment montrer qu'un vecteur appartient à im f

    Citation Envoyé par goldengear Voir le message
    bonjour j'aimerais savoir comment on fait pour montrer qu'un vecteur appartient à im f ?
    par exemple l'exo 1 3b) me pose problème.
    Je pense avoir trouver une idée mais je ne sais pas si c'est la bonne, ça consiste à calculer une base de im f (après calcul je trouve que (-1,1,0,1),(0,0,1,2),(0,4,0,2) constitue une base de im f) puis j'associe le vecteur (-1,3,1,4) et je calcul si le déterminant est nul si oui le vecteur appartient à im f sinon il n'appartient pas (après calcul le déterminant est nul).
    merci d'avance pour vos réponse
    xxxx Pas d'images hébergées sur un serveur externe xxxx
    cf.
    http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/425303-insertion-pieces-jointes.html
    Comme tu as calculé une base de Imf au 3a, il est logique de s'en servir pour le 3b. Ta méthode est correcte, une autre consiste à regarder si le vecteur (-1,3,1,4) peut être une combinaison linéaire des vecteurs de ta base. Ici la réponse se fait "à vue" avec les vecteurs que tu donnes.

  7. #6
    goldengear

    Re : comment montrer qu'un vecteur appartient à im f

    ok c'est bien ce qui me semblait
    merci pour la confirmation

Discussions similaires

  1. Démontrez qu'un point appartient à un cercle
    Par invite76281613 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 07h25
  2. Montrer qu'un groupe est cyclique
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2009, 18h33
  3. montrer qu'un élément appartient à un complété
    Par nandayo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2009, 12h48
  4. Montrer qu'un vecteur est le gradient d'une fonction?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 16h48
  5. Montrer qu'un nombre est rationnel
    Par invitee6d71413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 22h07