Montrer qu'un groupe est cyclique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montrer qu'un groupe est cyclique



  1. #1
    ichigo01

    Montrer qu'un groupe est cyclique


    ------

    Bonjour à tous !

    Y a des choses que je ne comprends pas assez bien , je demande votre pour voir plus clair !

    Pour montrer qu'un groupe G est cyclique , il faut montrer que :

    - G est d'ordre fini
    - tel que avec

    On dit alors a est le générateur du groupe .

    Pour le trouver je ne comprends pas :
    Pourquoi il faut chercher le plus petit entier n strictement positif tel que pour dire que

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Tu sembles confondre deux choses :
    - le premier truc que tu donnes est effectivement la definition d'un groupe cyclique.
    - le second truc, a vue d'oeil c'est plutot un critere pour trouver le generateur d'un sous groupe d'un groupe cyclique, ces sous groupes etant eux meme forcement cycliques.

  3. #3
    ichigo01

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Tu sembles confondre deux choses :
    - le premier truc que tu donnes est effectivement la definition d'un groupe cyclique.
    - le second truc, a vue d'oeil c'est plutot un critere pour trouver le generateur d'un sous groupe d'un groupe cyclique, ces sous groupes etant eux meme forcement cycliques.
    En faite je veux montrer que le sous groupe d'une groupe cyclique est cyclique, pour le second truc , est ce qu'il y a une différence entre le générateur d'un groupe cyclique et celui d'un sous groupe ??

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Vu ta question, j'avais compris que c'etait ca ton but.

    Pour repondre a ta question : non,il n'y a pas de difference, je veux dire par la qu'un sous groupe cyclique de n'importe quel groupe est en particulier un groupe cyclique a part entiere. Par contre, il est evident que le generateur d'un sous groupe cyclique n'est pas le meme que le generateur du groupe entier, tu me suis ?

    Prend un exemple simple, genre Z/6Z. c'est un groupe cyclique, l'un de ses générateurs est 1. Maintenant si tu regardes {0,2,4}, c'est un sous groupe cyclique de Z/6Z, dont un generateur est 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Vu ta question, j'avais compris que c'etait ca ton but.

    Pour repondre a ta question : non,il n'y a pas de difference, je veux dire par la qu'un sous groupe cyclique de n'importe quel groupe est en particulier un groupe cyclique a part entiere. Par contre, il est evident que le generateur d'un sous groupe cyclique n'est pas le meme que le generateur du groupe entier, tu me suis ?

    Prend un exemple simple, genre Z/6Z. c'est un groupe cyclique, l'un de ses générateurs est 1. Maintenant si tu regardes {0,2,4}, c'est un sous groupe cyclique de Z/6Z, dont un generateur est 2.
    Oui , chapeau !
    et Je te suis très bien ,
    Pour le Z/6Z , comment ça se fait que 1 est un générateur ? si on prend par exemple 4 il va pas s'écrire !!

    Pour le premier truc , je sais que le générateur du sous groupe n'est pas forcement le même que celui du groupe , mais je vais m'en servir du générateur du groupe ( car on suppose qu'il est cyclique ) pour montrer que le s.groupe est cyclique ( en faite c'est la clé de la démonstration ) !

    Merci !

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Pour le Z/6Z , comment ça se fait que 1 est un générateur ? si on prend par exemple 4 il va pas s'écrire !!
    Le groupe est additif. On a 4 = 1+1+1+1. L'élément neutre est 0.

    Cordialement,

  8. #7
    ichigo01

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Ah bon ! j'ai oublié que les groupe du genre Z/nZ se notent additivement ! ( il n'admet pas d'inverse pour la multiplication )

    D'accord , maintenant l'image devient plus clair

    Pourtant pour la démonstration , on pourrai noter le groupe additivement , comme on peut le noter multiplicativement , ça n'importe pas ? !

    Autre chose , pour dire que H est un sous groupe cyclique est ce qu'il suffit de trouver que avec n le p.p entier > 0 tel que ??

    Edit : a c'est le générateur du Groupe G .

    Merci infiniment pour votre aide !

  9. #8
    ichigo01

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message

    Prend un exemple simple, genre Z/6Z. c'est un groupe cyclique, l'un de ses générateurs est 1. Maintenant si tu regardes {0,2,4}, c'est un sous groupe cyclique de Z/6Z, dont un generateur est 2.
    Désolé pour le multi poste !

    Mais maintenant j'ai compris , grâce à ton exemple

    comme dans ton exemple le groupe est noté additivement , la générateur du sous groupe que tu as poser ce n'est que n x 1 avec ne le p.p entier strictement positif tel que n x 1 {0 , 2 , 4}

    Conclusion : le générateur du sous groupe n'est pas forcément celui du groupe , mais il en dépent

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Montrer qu'un groupe est cyclique

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Autre chose , pour dire que H est un sous groupe cyclique est ce qu'il suffit de trouver que avec n le p.p entier > 0 tel que ??
    Oui, en fait il suffirait de montrer qu'il existe un certain x dans G tel que H=<x>. Mais en pratique, pour montrer qu'un tel x existe, l plus simple est tout betement de le construire, et donc de prendre effectivement x=a^n avec n le p.p. entier tel que etc..

    Conclusion : le générateur du sous groupe n'est pas forcément celui du groupe , mais il en dépent
    Il en depend forcement, vu que c'est un element de G, il s'ecrit forcement comme une puissance du generateur de G. Le resultat un peu plus fort qu'on a c'est qu'on sait caracteriser ladite puissance.

Discussions similaires

  1. Montrer qu'un triangle est équilatéral...
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 22h12
  2. Montrer qu'un vecteur est le gradient d'une fonction?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h48
  3. Montrer que (G,*) est un groupe
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2008, 22h00
  4. Montrer qu'un nombre est premier
    Par invite407f5bc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 14h36
  5. Montrer qu'un nombre est rationnel
    Par invitee6d71413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 21h07