Bonjour à tous.
Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire qui aborde notamment les risques infectieux liés à l'usage de drogues, je dois évoquer la séroprévalence HIV dans la population des usagers de drogues. Disposant d'un chiffre de 2004 (étude Coquelicot) sous forme de pourcentage, je souhaitais le présenter avec le chiffre de la prévalence HIV en population générale correspondant approximativement à cette date. Mais pour que la comparaison puisse avoir un intérêt, il me faudrait un chiffre sous forme de pourcentage. Le problème c'est que je ne trouve que des chiffres de prévalence en nombre de cas.
Ainsi, une expertise INSERM de 2010 me fourni une estimation de prévalence en population générale de 97000 cas pour l'année 2003 (par la méthode du rétrocalcul). D'après l'INSEE, la population française en 2003 était de 60,2 millions d'habitants.
Ma question est la suivante : puis-je calculer la prévalence en pourcentage en faisant simplement un rapport entre les deux sans introduire de biais ?
Instinctivement j'aurais pensé que oui. Mais, si c'était si simple, pourquoi personne ne le fait ? S'il suffisait de faire la division, pourquoi tous les documents que je trouve me donnent une prévalence en nombre de cas ? Cela m'incite à croire que, si personne ne prend la peine de présenter un pourcentage, ça ne doit pas être aussi évident que ça à calculer, et que l'opération à laquelle je pense doit introduire un biais quelconque...
Pourriez vous me renseigner à ce sujet ?
Merci et bonne soirée
-----