Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas



  1. #1
    invite48d0d38c

    Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire qui aborde notamment les risques infectieux liés à l'usage de drogues, je dois évoquer la séroprévalence HIV dans la population des usagers de drogues. Disposant d'un chiffre de 2004 (étude Coquelicot) sous forme de pourcentage, je souhaitais le présenter avec le chiffre de la prévalence HIV en population générale correspondant approximativement à cette date. Mais pour que la comparaison puisse avoir un intérêt, il me faudrait un chiffre sous forme de pourcentage. Le problème c'est que je ne trouve que des chiffres de prévalence en nombre de cas.
    Ainsi, une expertise INSERM de 2010 me fourni une estimation de prévalence en population générale de 97000 cas pour l'année 2003 (par la méthode du rétrocalcul). D'après l'INSEE, la population française en 2003 était de 60,2 millions d'habitants.

    Ma question est la suivante : puis-je calculer la prévalence en pourcentage en faisant simplement un rapport entre les deux sans introduire de biais ?
    Instinctivement j'aurais pensé que oui. Mais, si c'était si simple, pourquoi personne ne le fait ? S'il suffisait de faire la division, pourquoi tous les documents que je trouve me donnent une prévalence en nombre de cas ? Cela m'incite à croire que, si personne ne prend la peine de présenter un pourcentage, ça ne doit pas être aussi évident que ça à calculer, et que l'opération à laquelle je pense doit introduire un biais quelconque...

    Pourriez vous me renseigner à ce sujet ?

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas

    Je déplace la ou des statisticiens donneront une réponse beaucoup plus sure .

  3. #3
    invite48d0d38c

    Re : Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas

    Personne ne peut me répondre ?

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Calcul de prévalence en % à partir d'un nombre de cas

    Bonjour,
    Je ne suis pas bien placé pour vous répondre, mais ça ne m'interdit pas de donner mon avis personnel.
    En matière de statistiques, le grand art est d'annoncer de chiffres invérifiables. Je pense aux sociétés qui changent (légèrement) les critères chaque année, et je suppose que vous connaissez des tas d'exemples de ce type.
    Le pourcentage de 2004 provient très probablement d'une extrapolation en pourcentage à partir d'un échantillon.
    Un pourcentage est un nombre relatif, puisqu'il faut l'appliquer à une nombre réel, population, pour avoir le nombre cherché (valeur absolue).
    Pour l'année 2003, je suppose de la même façon, que l'on n'a pas compté les 97000 cas, mais qu'on a procédé par extrapolation à partir d'un échantillon.
    Donc, à mon avis, le schéma est toujours le même, échantillon ->pourcentage et si on veut multiplication par un nombre d'individus pour avoir un nombre de cas.
    Il me parait parfaitement logique qu'un organisme publie soit un nombre, soit un pourcentage, mais pas les deux.
    Donc pour votre étude, je pense que le plus simple est de citer vos sources et faire vous-même la multiplication.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 20h05
  2. calcul section d'un conduit à partir d'un débit
    Par invite3781c93c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 14h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2010, 19h00
  4. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  5. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47