Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année d'audioprothèse, je réalise un mémoire sur l'impact des indices visuels sur les bénéfices de la directivité microphonique. Cependant dans le cadre de mes études nous n'avons pas abordé les statistiques, j'ai donc besoin d'aide pour à faire un choix parmi les différents tests statistiques.

Voici mon étude:
J'ai réalisé mon test sur 35 patients, pour chaque patients j'étudiais 4 paramètres différents:
- omnidirectionnel - indices visuels
- omnidirectionnel – sans indices visuels
- directionnel – indices visuels
- directionnel – sans indices visuels

Je souhaite connaître l'impact des indices visuels sur les bénéfices de la directivité.

J'hésite entre plusieurs méthodes:

- Je réalise tout d’abord un test de normalité de Shapiro-wilk
J'étudie ensuite la corrélation entre les indices visuels (X) et la directivité des microphones pour cela j’utilise le test de corrélation de Pearson, je trouve le r.
Par convention, on dira que la relation entre X et Y est:
- Parfaite si r = 1
-Très forte si > 0.8
- Forte si r se situe entre 0.5 et 0.8
- Moyenne si r se situe entre 0.2* et 0.5
- Faible si r se situe entre 0 et 0.2
- Nulle si r = 0
Je dois ensuite savoir si cette corrélation est due au hasard ou non. Pour cela j’utilise le test de signification de la pente ou du r.
Si p > 0.05, l’hypothèse est nulle, la corrélation est due au hasard
Si p < 0.05, il y a corrélation au sein de la population

OU

- J'effectue le test de Student pour comparer les résultats obtenus dans chaque situation (omnidirectionnel-avec indices visuels; omnidirectionnel-sans indices visuels; directionnel-avec indices visuels; directionnel- sans indices visuels) afin de déterminer si les différences sont significatives.

Ce test peut être utilisé uniquement si la variable suit une loi normale car c’est un test paramétrique. Pour vérifier la normalité des variables, j’utiliserai le test de normalité de Shapiro-Wilk.
Ce test sera effectué pour les résultats de chaque situation: en mode omnidirectionnel-avec indices visuels; omnidirectionnel-sans indices visuels; directionnel-avec indices visuels; directionnel-sans indices visuels


L'une de ces méthodes vous semblent-t-elles la plus judicieuse? A moins qu'une autre méthode que je n'ai pas énoncée soit plus intéressante?

Merci de votre aide