Initiation au codage des FFT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Initiation au codage des FFT



  1. #1
    invite60e37dfb

    Initiation au codage des FFT


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais m'initier au fortran et pour cela je fais face à la FFT J'ai généré un fichier .dat dans lequel j'ai mon signal périodique (un sinus pas très méchant) et j'aimerais avoir un code FFT sous fortran qui me ressortirait la fréquence de mon signal.
    Comme je l'ai dit, je m'initie alors je ne pense pas être capable de le coder moi⁻même, mais pensez vous qu'il existe des bases de données où je pourrais en trouver?? Sur internet, je ne tombe que sur des vieux sites où le codage est fait en f77 et je galère avec mon compilateur pour les faire tourner. Merci beaucoup pour votre aide

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Initiation au codage des FFT

    Bonjour.

    S'initier au fortran en choisissant une question compliquée et en voulant copier des réponses toutes faites n'est pas très sérieux. Si tu veux t'initier, prends des calculs bien plus simples.

  3. #3
    invite60e37dfb

    Re : Initiation au codage des FFT

    Ici les gens s'entraident ou se font la morale?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Initiation au codage des FFT

    Te conseiller de commencer par plus simple n'est pas une aide ? Ce n'est pas faire la morale, simplement une remarque amicale.
    Mais peut-être nous caches-tu quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e37dfb

    Re : Initiation au codage des FFT

    Lol je n'ai rien à cacher l'ami Je suis en vacance et j'aimerais JUSTE comprendre comme marche une FFT c'est tout!
    Je me suis initié tout seul au fortran, je ne suis pas un ouff non plus mais je sais déjà faire quelques trucs... Là je m'attaque à la FFT.
    Je suis parti d'un code déjà tout fait pour apprendre LaTeX et j'aimerais faire la même chose avec la FFT...
    Mais bon je n'ai rien contre un petit interrogatoire si c'est comme ça que ça se passe...
    Si tu n'as l'intention de m'aider la dessus merci quand même

    A+

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Initiation au codage des FFT

    Ok,

    dans ces conditions, je te souhaite bonne chance : Fortran n'est plus un code à la mode, les FFT sont souvent précodées, généralement compilées pour des raisons d'efficacité.
    Peut-être auras-tu plus de chance sur un forum d'informatique.

    Cordialement.

    NB : Je n'ai pas compris le lien entre LaTeX (une écriture) et la FFT ( Une méthode mathématique, dont l'explication est un mélange entre transformée de Fourier et échantillonnage).

  8. #7
    invite60e37dfb

    Re : Initiation au codage des FFT

    Pas de problème.
    Merci
    Voilà le lien:
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    ... et en voulant copier des réponses toutes faites n'est pas très sérieux.
    Cordialement

  9. #8
    invite60e37dfb

    Re : Initiation au codage des FFT

    Personne d'autres??

  10. #9
    Anakinele

    Re : Initiation au codage des FFT

    Bonjour,

    Si ce post est toujours d'actualité : VauRDeC, je te conseille SLATEC, dans sa version F90, le lien vers le pack FFT étant :
    FFTPACK5
    ...bon courage pour en tirer quelque chose à but pédagogique, je rejoins tout de même les remarques de gg0 !

    ...mais je fais preuve de plus de retenue quand je lis que "Fortran n'est plus un code à la mode". C'est un langage pour le calcul scientifique encore très répandu dans le domaine scientifique et riche de bibliothèques très performantes. Après, c'est sûr qu'aujourd'hui, Python -- Numpy/Scipy -- (ou Matlab mais ce n'est pas la même gamme de prix pour des performances pas forcèment meilleures) est un sérieux concurrent... qui utilise des codes Fortran dans ses bibliothèques

    Bref, à VauRDeC : tu peux aussi jeter un oeil ici si tu es motivé... Il y a peut-être quelques liens intéressants.

    Cordialement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Initiation au codage des FFT

    Anakinele,

    j'ai bien parlé de "mode". Je n'ai pas parlé d'utilité, car je sais que la base installée est tellement importante qu'un ingénieur scientifique informaticien se doit de connaître Fortran et ses différentes versions. Mais ça veut dire aussi que les utilisateurs effectifs sont un monde assez petit, et que les matheux qui fréquentent un forum comme celui-ci s'y intéressent très rarement.

    Cordialement.

  12. #11
    invite179e6258

    Re : Initiation au codage des FFT

    l'algorithme de Cooley-Tukey est très simple et c'est un bon exercice pour quelqu'un qui apprend à programmer. Du coup je ne comprends pas le sens de la requête. On doit le trouver déjà programmé sur le net mais ce n'est pas comme ça qu'on apprend.

Discussions similaires

  1. initiation théorie des cordes.
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 00h57
  2. Initiation au tri des déchets à l'école
    Par invite5d572825 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2012, 20h35
  3. Initiation au tri des déchets à l'école
    Par invite5d572825 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 21h11
  4. Introduction à la physique des particules et initiation à la cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 10h18
  5. initiation aux premiers secours pour des collégiens
    Par invite00b4cca8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 00h51