Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire



  1. #1
    cedbont

    Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un cadran solaire et j’aurais besoin de vos lumières pour vérifier que l’ombre projetée par le style a été bien calculée. En effet, sur un an, la trace de l’ombre de la pointe du style donne une trajectoire quelque peu différente de ce qui est prédit par ce site http://cadrans_solaires.scg.ulaval.c...pdf/fabric.pdf. Sur ce site québécois, la trace de l’ombre de la point de style est une droite pour une heure donnée au long de l’année. Pour moi, cette trace ressemble plus à un 8 allongé (cf. l’image).

    On pose :
    - Le soleil S est le centre du repère fixe :
    o ( S , x := (1,0,0) , y := (0,1,0) , z := (0,0,1) )
    - Un repère tournant autour de z à la vitesse de révolution de la Terre autour du soleil (un tour en 365 jours):
    o xr := cos(2*Pi*t/an)*x+sin(2*Pi*t/an)*y
    o yr := cos(2*Pi*t/an)*y-sin(2*Pi*t/an)*x
    o zr := z
    o an := NombreJour*jour
    o NombreJour := 365
    o Jour := 24*3600 (en secondes)
    - La Terre T est dans la direction de xr :
    o T := S + DistanceTerreSoleil*xr
    o DistanceTerreSoleil := 149597887500 (en mètres)
    - Un repère fixe dans (x,y,z) et incliné autour de y de l’obliquité de la Terre (inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à z) :
    o xobl := cos(2*Pi*Obliquite/360)*x+sin(2*Pi*Obliquite/360)*z
    o yobl := y
    o zobl := cos(2*Pi*Obliquite/360)*z-sin(2*Pi*Obliquite/360)*x
    o Obliquite := 23+26/60 (en degrés)
    - Un repère tournant dans (xobl,yobl,zobl) autour de zobl pour simuler la rotation de la Terre ; de façon à ce que le soleil soit toujours au Sud à midi, on fait l’hypothèse qu’au cours d’une révolution, la Terre fait NombreJour+1 rotations :
    o uobl := cos(2*Pi*t/jour*(NombreJour+1)/NombreJour)*xobl +sin(2*Pi*t/jour*(NombreJour+1)/NombreJour)*yobl
    o vobl := cos(2*Pi*t/jour*(NombreJour+1)/NombreJour)*yobl sin(2*Pi*t/jour*(NombreJour+1)/NombreJour)*xobl
    o wobl := zobl
    - Un repère fixe dans (uobl,vobl,wobl) et incliné autour de vobl pour simuler la latitude :
    o u := cos(2*Pi*Latitude/360)*uobl+sin(2*Pi*Latitude/360)*wobl
    o v := vobl
    o w := cos(2*Pi*Latitude/360)*wobl-sin(2*Pi*Latitude/360)*uobl
    o Latitude := 47.535 (en degrés)
    - Le point M simulant le pied du style :
    o M := T + RayonTerre*u
    - La pointe P du style (parallèle à l’axe de rotation de la Terre) :
    o P := M + LongueurStyle*wobl
    o LongueurStyle := 0.5 (en mètres)
    - L’ombre de la pointe du style :
    o Projete := [X,Y,Z] (coordonnées dans (x,y,z))

    Ensuite, on fait les hypothèses suivantes :
    - u (la normale au plan horizontal en M) est perpendiculaire au vecteur MProjete :
    o Equation1 := dotprod(Projete-M,u) = 0 (dotprod est le produit scalaire dans Maple)
    - Le vecteur formé par la pointe du style P et son ombre Projete est colinéaire avec xr (en choisissant la colinéarité avec xr, on néglige le rayon terrestre par rapprt à la distance Terre-soleil) :
    o Equation2 := dotprod(Projete-P,x) = dotprod(lambda*xr,x)
    o Equation3 := dotprod(Projete-P,y) = dotprod(lambda*xr,y)
    o Equation4 := dotprod(Projete-P,z) = dotprod(lambda*xr,z)

    Enfin, on résout ces 4 équations en cherchant X, Y, Z et lambda.

    Je voulais savoir si le problème est bien posé, si je ne fais pas d’erreur de raisonnement.

    Si ça intéresse des gens, je peux mettre les solutions trouvées par Maple. Sinon, pour information, ce qui est affiché dans l’image jointe est la position de l’ombre de la pointe du style pour toutes les heures de 6h00 à 18h00 dans le plan (M,v,w) (l’abscisse est la projection de (X,Y,Z)-M sur v et l’ordonnée la projection du même vecteur sur w).

    Merci à vous par avance.

    Cedbont

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Sauvons les traders !

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire

    Bonjour.

    Sans rentrer dans les détails du calcul, le fait que l'ombre fasse plutôt un 8 me semble assez sain. Il me semble avoir déjà vu ça sur des articles que j'ai parcourus parlant de cadrans solaires.

    Cordialement.

  3. #3
    sylvainc2

    Re : Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire

    Ce qui est écrit dans le pdf est correct. Un cadran solaire est fait pour indiquer l'heure solaire vraie. Mais si on utilise l'heure solaire moyenne, ou encore l'heure civile (légale) qui est celle d'une montre, au lieu d'une ligne on obtient cette forme en 8 appelée analemme. Ca doit être ce que vous faites, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme où il est dit:
    "(sur un cadran solaire)... Il est même possible de remplacer chaque ligne horaire par une courbe en huit : le cadran indique alors directement l'heure moyenne et, si on tient compte du décalage en longitude, l'heure TU".

  4. #4
    cedbont

    Re : Calcul de l'ombre du style pour un cadran solaire

    Ahh, d'accord, je ne connaissais pas. Du coup, je pense que je peux passer à la phase expérimentale !

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Sauvons les traders !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe réalisation d'un cadran solaire
    Par invite9f0ddeb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 13h03
  2. pile solaire, qui charge à l'ombre
    Par invite471c50ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 23h01
  3. cadran solaire
    Par invite2776d37d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 07h12
  4. TIPE sur le cadran solaire
    Par invitee3d99a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 19h39
  5. cadran solaire
    Par invite9cc03ce5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 21h33