Volume planche surf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volume planche surf



  1. #1
    invitea3577cfd

    Volume planche surf


    ------

    Salut à tous,

    en naviguant sur plusieurs site de glisse, j'ai vu que les fabricants de planche de surf donne des dimensions en pied et pouce de leur planche plus un volume en litre.

    Par exemple, pour des dimensions : 6'0x19.5"x2.5" (longueur x largueur x épaisseur), ils annoncent un volume de 30.3 Litres.

    J'ai essayé de chercher s'il existait un algorithme permettant de calculer ce volume mais sans succès. On ne peut pas assimiler une planche de surf à un rectangle.

    A votre connaissance, savez vous si un tel algorithme existe ou bien pensez vous que ce volume est calculé en fonction du volume d'eau qui aura débordé d'un bassin en enfonçant la planche sous l'eau ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Volume planche surf

    les logiciels comme autocad calculent les volumes.

  3. #3
    invitea3577cfd

    Re : Volume planche surf

    Salut toothpick-charlie,

    oui y a aussi surfcad qui calcule le volume d'une planche de surf. Le but pour moi c'était de savoir où peut on trouver l'algorithme

  4. #4
    Bruno

    Re : Volume planche surf

    Citation Envoyé par GalacticSwirl Voir le message
    A votre connaissance, savez vous si un tel algorithme existe ou bien pensez vous que ce volume est calculé en fonction du volume d'eau qui aura débordé d'un bassin en enfonçant la planche sous l'eau ?
    Sans aucune autre information que les dimensions HxLxP sur la planche, non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Volume planche surf

    Bonjour,

    Vous pouvez faire des statistiques avec surfcad en faisant varier uniquement H, puis uniquement L, puis uniquement P, cela devrait vous donner quelques informations ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invitea3577cfd

    Re : Volume planche surf

    non ils ne donnent aucune autres indications que HxLxP sur les sites.

    Effectivement, je pourrais m'amuser dans surfcad à faire varier les uniquement H, puis uniquement L, puis uniquement P, cela devrait un algorithme approximatif. c'est une bonne idée.

    A ce propos, sur un site américain, j'ai trouvé quelqu'un qui donne la formule suivante :

    1/2 length x width x thickness +(10x every inch over 6')
    You get a big number (cubic inches) that you divide by 60.02 to convert to liters.


    mais bon, je n'ai pas compris à quoi correspond le +(10x every inch over 6')

  8. #7
    Médiat

    Re : Volume planche surf

    Cela veut dire que la formule utilisée sur le site est
    V=1/2*L*H*P+10(L-72), si L >= 72,
    V=1/2*L*H*P sinon (toutes les mesures en pouces).
    Dernière modification par Médiat ; 14/08/2012 à 14h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite179e6258

    Re : Volume planche surf

    Citation Envoyé par GalacticSwirl Voir le message
    Salut toothpick-charlie,

    oui y a aussi surfcad qui calcule le volume d'une planche de surf. Le but pour moi c'était de savoir où peut on trouver l'algorithme
    à mon avis l'algorithme est très simple, du moment que l'on a un modèle numérique de la planche, et le fabricant doit avoir un tel modèle. Si maintenant tu veux estimer le volume à partir des seules mesures (longueur, largeur, épaisseur) soit tu calcules le volume de l'ellipsoïde correspondant, soit tu fais de la régression comme suggéré par Médiat.

  10. #9
    invite64f0e913

    Re : Volume planche surf

    Sinon, c'est toujours possible modéliser les contours d'une planche de surf par des fonctions (à priori de la forme cosinus ou des morceaux d'ellipse), puis calculer l'intégrale-triple pour avoir le volume...
    Ça pourrait permettre de trouver le volume sans ordinateur.

    sinon je pense que le volume d'un ellipsoïde est tout de même une bonne approximation : .

    En l’occurrence :
    rappel : 1 pouce = 2,54 cm

    Mais l'erreur (37,64 - 30,3) semble visuellement proportionnelle aux produit des 3 dimensions autrement dit, une formule hypothétique serait :

    . (les dimensions L, H, et P sont en pouces, et le résultat est en litre)
    Bref, c'est un modèle.

Discussions similaires

  1. surf anonyme sur internet
    Par invitece51b85b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2010, 19h28
  2. Connexion ok, ping ok, surf NON !!!!!
    Par inviteef1d606e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 14h06
  3. surf impossible
    Par philp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 08h48