débit d'eau dans un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

débit d'eau dans un cylindre



  1. #1
    invitebb0dadcc

    Question débit d'eau dans un cylindre


    ------

    Bonjour,
    me présente, Romain, 18 ans en novembre , passionné des animaux, bassin à kois, de la construction et du bricolage.
    j'ai une petite question, que je ne pourrais résoudre seul.
    donc je pose le fond, je réalise un filtre pour mon bassin, l'eau rentre dans un cylindre d'une longueur et d'un Ø précis, le cylindre ou tube, ou encore tambour, est ajouré. Autour est disposé une toile de 60µm l'eau doit la traverser pour rejoindre la filtration biologique pour compléter le cycle de l'azote. j'aimerai savoir combien d'eau je pourrais faire passer dans un tambour d'une longueur de par exemple 500mm et d'un Ø 400mm. Je suppose que les pertes de charge pour traverser la toile rentre en compte, ainsi que le débit de l'eau en gravitaire évidement. Enfin tout ça pour évaluer quel taille de tambour je dois mettre pour filtrer mon bassin. Alors oui je me casse la tête pour rien, mais par exemple dans l'idée de créer un gamme pour plus tard ou quoi. De toute façon je veux faire des études d'ingénieur industriel

    Enfin bref, merci a ceux qui pourront m'éclairer.

    merci.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : débit d'eau dans un cylindre

    Bonjour,
    Pas très facile de répondre à votre question.
    Le débit dans un tuyau est fonction de différentes choses, section mouillée, périmètre mouillé, pente en long, coefficient de rugosité etc.
    Si j'ai bien compris votre question, vous cherchez à évaluer la surface de la toile pour avoir le débit d'eau voulu.
    Si c'est ça et si j'étais vous je ferais 4 ou 5 essais avec la même toile mais avec différentes surfaces et différents débits. Il ne faut pas oublier que cette toile est là pour filtrer et que donc, tour élément supérieur à 60µm restera coincé. Donc la toile deviendra de plus en plus imperméable avec le temps.

Discussions similaires

  1. Calcul du débit d'eau dans une canalisation
    Par meka dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2010, 18h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Probleme sur la hauteur d'eau dans un cylindre
    Par invite4663a394 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2008, 07h51
  4. [Thermique] chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ? [Résolu]
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2007, 19h54
  5. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 16h23